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Introduction
A l'aube de l'an 2000 et du XXIème siècle que certains
annoncent comme "un siècle de droite" (Jacques Julliard du Nouvel
Observateur) ou comme "le siècle de la barbarie triomphante ou
de l'humanitude triomphante"(Albert Jacquard) , quelles sont les valeurs
de demain qui émergent dans la société française
?
Déjà, un colloque interdisciplinaire de philosophes, de
scientifiques et de sociologues s'était réuni à l'Université
de Stanford en Californie en 1981 pour débattre du thème :"
un nouvel ordre à partir du chaos".
Car c'est bien d'une "anthropologie des turbulences" qu'il
s'agit pour paraphraser Michel Maffesoli ou d'une "analyse des paradoxes
du chaos" pour reprendre le terme de
Guitta Pasternak, journaliste scientifique.
Je laisserai volontairement de côté les tendances tribales
en Europe analysées par Bernard CASSEN du Monde
Diplomatique ou Ramon Acuna, car il s'agit d'une des manifestations nationalistes
et linguistiques qui agitent l'Europe Centrale, l'ex-yougoslavie mais aussi
l'Espagne ou la Corse.Lire le texte d'Hubert VEDRINE sur
"la mondialisation"et le texte
de Manuel CASTELLS :" l'identité
à l'ère de la mondialisation "
Pour montrer pourquoi la scène sociale française et peut-être
mondiale semble vivre sans boussole face à une "montée
de l'insignifiance" comme le titre Cornelius CASTORIADIS, l'enseignement
de la civilisation et de la culture française doit faire appel aux
chercheurs: philosophes, anthropologues,sociologues et démographes
dont les théories originales sur "l'ère du vide"comme
l'a fort bien défini Gilles LIPOVETSKY envisagent la post-modernité.
Face à une pensée unique du système politique européen
néo-libéral dictée par les élites, y aurait-il
une société civile de plus en plus segmentée dans ses
modes de vies et comportements ?
Pour le sociologue , philosophe et penseur français Edgar MORIN,
inventeur de" la pensée complexe ", le débat est encore
plus vaste. Selon lui, il faut entièrement repenser la sosiété
dans laquelle nous sommes, qui est prisonnière d'un raisonnement purement
économique. La dimension humaine, et notamment sociale a été
évacuée par les forces politiques, et il s'agit là selon
lui d'une erreur.
Michel MAFFESOLI de l'Université de
Paris V parle de "tribalisation"relayé
par Bernard CATHELAT du CCA (Centre de
Communication Avancée) et de l'Observatoire Foreseen qui lui parle
du "retour des clans".
On assiste semble-t-il à une crise des valeurs de socialisation
au profit d'un retour forcené vers le culte de l'individualisme à
tout prix. Jean BAUDRILLARD ne note-t-il
pas que tout se passe sur un fond d'indifférence totale au système
social. Face à un isolement accru, désarmé devant une
consommation plus accessible, mais moins discriminante, et peu attiré
par les projets de société, l'individu se retrouve alors face
à lui même, à la recherche de son identité personnelle
et sociale. dans ce face à face angoissant, l'homme doit alors se
forger non seulement une raison de vivre mais aussi des pratiques de vie
quotidienne. "il négocie à la fois son individualité
et son indifférence à tout le reste".C'est alors le culte de
Narcisse ressuscité ou l'angoisse d'un individu seul face à
sa conscience. Son Complexe de Narcisse c'est de ne pas savoir rester seul
avec lui même et d'avoir besoin des autres pour s'estimer et s'expérimenter.
A la recherche de son image, l'homme va désormais multiplier les
modèles de comportement et les expériences. celles-ci sont
alors vécues comme une richesse et non comme une dispersion.
" Le prestige va à celui qui est branché sur le plus
de circuits possibles" cite encore Baudrillard.
Devant le miroir éclaté de sa personnalité,
l'individu cherche à en explorer les diverses facettes éparpillées.
C'est l'avènement du polysensualisme cher à la COFREMCA, l'éparpillement
de ses comportements, la dissolution de ses centres d'intérêts,
l'éclatement de ses valeurs culturelles.
C'est précisément ce repérage des valeurs et de leur
évolution qui fait la caractéristique distinctive des approches
de styles de vie françaises.
Ainsi en France le COFREMCA a détecté une quarantaine
de courants socio-culturels sous jacents aux attitudes et aux comportements;il
y a pour le CCA 14 socio-types, l'IPSOS parle de 6 psycho-types (le
familial altruiste, le rigide traditionnel, le séducteur mobile, l'organisateur
méfiant, l'introverti rêveur)
Aux Etats Unis, la confusion est la même: six types pour
Yankelovitch, 19 pour Léo Burnett, 10 pour Needham, 9 enfin pour l'Etude
VALS (Values and Life Style Survey).
Alors à quel Saint se vouer ? ( Carte des
fondements théoriques des sociostyles )
Quels enjeux et quels outils d'analyse pour une étude de la civilisation française mais aussi des autres modèles de sociétés , peut-on présenter aux étudiants et quels exercices pratiques leur proposer , tel sera l'objet de cet atelier qui pourra être prolongé par des liens Internet sur ce thème.
Entre la mondialisation et la tribalisation sociétale, quels enjeux et quels outils d'analyse pour une étude de la civilisation française ?
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