LEXINGTON (Etats Unis)     22 au 24 AVRIL 1999
Patrick Y. CHEVREL
Université de Nantes ( CEFLE ) Patrick.Chevrel@univ-lemans.fr



 
 
 
 
 
 

Entre la mondialisation et la tribalisation sociétale, quels enjeux et quels outils d'analyse pour une étude de la civilisation française ? 

Introduction

A l'aube de l'an 2000 et du XXIème siècle que certains annoncent comme "un siècle de droite" (Jacques Julliard du Nouvel Observateur) ou comme "le siècle de la barbarie triomphante ou de l'humanitude triomphante"(Albert Jacquard) , quelles sont les valeurs de demain qui émergent dans la société française ?
Déjà, un colloque interdisciplinaire de philosophes, de scientifiques et de sociologues s'était réuni à l'Université de Stanford en Californie en 1981 pour débattre du thème :" un nouvel ordre à partir du chaos".
Car c'est bien  d'une "anthropologie des turbulences" qu'il s'agit pour paraphraser Michel Maffesoli ou d'une "analyse des paradoxes du chaos" pour reprendre le terme de Guitta Pasternak, journaliste scientifique.
Je laisserai volontairement de côté les tendances tribales en Europe analysées par Bernard CASSEN du Monde Diplomatique ou Ramon Acuna, car il s'agit d'une des manifestations nationalistes et linguistiques qui agitent l'Europe Centrale, l'ex-yougoslavie mais aussi l'Espagne ou la Corse.Lire le texte d'Hubert VEDRINE sur
"la mondialisation"et le texte de Manuel CASTELLS :" l'identité à l'ère de la mondialisation "

Pour montrer pourquoi la scène sociale française et peut-être mondiale semble vivre  sans boussole face à une "montée de l'insignifiance" comme le titre Cornelius CASTORIADIS, l'enseignement de la civilisation et de la culture française doit faire appel aux chercheurs: philosophes, anthropologues,sociologues et démographes dont les théories originales sur "l'ère du vide"comme l'a fort bien défini Gilles LIPOVETSKY envisagent la post-modernité.
Face à une pensée unique du système politique européen néo-libéral dictée par les élites, y aurait-il une société civile de plus en plus segmentée dans ses modes de vies et comportements ?
Pour le sociologue , philosophe et penseur français Edgar MORIN, inventeur de" la pensée complexe ", le débat est encore plus vaste. Selon lui, il faut entièrement repenser la sosiété dans laquelle nous sommes, qui est prisonnière d'un raisonnement purement économique. La dimension humaine, et notamment sociale a été évacuée par les forces politiques, et il s'agit là selon lui d'une erreur.
Michel MAFFESOLI de l'Université de Paris V  parle de "tribalisation"relayé par Bernard CATHELAT du CCA (Centre de Communication Avancée) et de l'Observatoire Foreseen qui lui parle du "retour des clans".
On assiste semble-t-il à une crise des valeurs de socialisation au profit d'un retour forcené vers le culte de l'individualisme à tout prix. Jean BAUDRILLARD ne note-t-il pas que tout se passe sur un fond d'indifférence totale au système social. Face à un isolement accru, désarmé devant une consommation plus accessible, mais moins discriminante, et peu attiré par les projets de société, l'individu se retrouve alors face à lui même, à la recherche de son identité personnelle et sociale. dans ce face à face angoissant, l'homme doit alors se forger non seulement une raison de vivre mais aussi des pratiques de vie quotidienne. "il négocie à la fois son individualité et son indifférence à tout le reste".C'est alors le culte de Narcisse ressuscité ou l'angoisse d'un individu seul face à sa conscience. Son Complexe de Narcisse c'est de ne pas savoir rester seul avec lui même et d'avoir besoin des autres pour s'estimer et s'expérimenter.
A la recherche de son image, l'homme va désormais multiplier les modèles de comportement et les expériences. celles-ci sont alors vécues comme une richesse et non comme une dispersion.
" Le prestige va à celui qui est branché sur le plus de circuits possibles" cite encore Baudrillard.
Devant le miroir éclaté de sa personnalité, l'individu cherche à en explorer les diverses facettes éparpillées. C'est l'avènement du polysensualisme cher à la COFREMCA, l'éparpillement de ses comportements, la dissolution de ses centres d'intérêts, l'éclatement de ses valeurs culturelles.
C'est précisément ce repérage des valeurs et de leur évolution qui fait la caractéristique distinctive des approches de styles de vie françaises.
Ainsi en France  le COFREMCA a détecté une quarantaine de courants socio-culturels sous jacents aux attitudes et aux comportements;il y a pour  le CCA 14 socio-types, l'IPSOS parle de 6 psycho-types (le familial altruiste, le rigide traditionnel, le séducteur mobile, l'organisateur méfiant, l'introverti rêveur)
Aux Etats Unis, la confusion est la même: six types pour Yankelovitch, 19 pour Léo Burnett, 10 pour Needham, 9 enfin pour l'Etude VALS (Values and Life Style Survey).
Alors à quel Saint se vouer ? ( Carte des fondements théoriques des sociostyles )

Quels enjeux et quels outils d'analyse pour une étude de la civilisation française mais aussi des autres modèles de sociétés , peut-on présenter aux étudiants et quels exercices pratiques leur proposer , tel sera l'objet de cet atelier qui pourra être prolongé par des liens Internet sur ce thème.

 Entre la mondialisation et la tribalisation sociétale, quels enjeux et quels outils d'analyse pour une étude de la civilisation française ?

introduction | les tribus | les sociostyles1 |les sociostyles2| applications | critiques | conclusion | lexique | liens | bibliographie |