VALS ( VAlue and Life Styles ) |
( traduction sur système SYSTRAN d'après la classification
: http://future.sri.com/vals/valsindex.html
)
Chacun de nous est un individu mais pourtant chacun de nous a également
des intérêts, des attitudes ou des besoins semblables à
ceux des autres individus. ( les accomplisseurs; les actualiseurs;
les croyants; les expérimenteurs; les immigrés; les mainstreamers;
les fabriquants;les pionniers )
Le système de VALS mesure ces attitudes et intérêts
de beaucoup de citoyens adultes américains et prévoient
les choix typiques de chaque groupe dans le choix de ses produits
et de ses services.
Nous énumérons seulement quelques éléments
d'illustration de vos activités ou intérêts préférés.
Les détails doivent fournir un portrait global qui dans l'ensemble
reflète assez bien nos différentes préférences
Les sociables s'orientent naturellement vers les aspects sociaux de l'Internet: les chat rooms ou groupes de discussion ou encore babillards.En ligne, ils ou elles ont rencontré beaucoup de nouveaux d'internautes . Ils sont très attentifs à l'arrivée de nouveaux messages sutr leur boîte électronique.Le divertissement est leur intérêt principal dans la communication : il aiment les films et la TV par cable et possèdent de nombreux jeux sur ordinateurs et produits multimédia. Ils font plutôt conseil à leurs amis ou aux aides en ligne pour leur appui technique.
Les socialites sont moins positifs vis à vis de l'Internet que leurs semblables "sociables".Ils ont expérimenté les jeux de rôle et jeux sociaux en ligne. Ils ont moins de 30 ans et sont des techniciens ou étudiants en informatique.
les strivers s'inquiètent de l'avis des autres et se concentrent sur la recherche de leur identité . Ayant peu de moyens financiers, ils le recherchent par le web, et sur l'extérieur. Leur vie est étroite et soliatire, sans liens sociaux forts, âgés et soucieux de leur santé, ils ont souvent passifs et attachés à la sécurité et à la sûreté.
les strugglers sont des consommateurs prudents. Ils représentent
un marché très modestepour la plupart des produits et services
mais sont fidèles à leurs marques préférées.
Agés mais avec un revenu élevé; ils sont cadres moyens,
conseillers, professionnels et scientifiques retraités.
Ils ont découvert Internet et délaissé la TV.
le surfeurs sont les plus désireux d'apprendre sur le Web et y passent le plus de temps en surfant sur Internet plus que les autres catégories.Ils font des choix éditoriaux et cherchent à se cultiver.
Les mainstreamers surfent sur le web dans la poursuite d'intérêts personnels et de carrière même si leurs intérêts changent d'un individu à l'autre.Ils passent beaucoup de temps sur le Net et ont plusieurs comptes Email.
Les upstreamers sont les cibles principales des services en ligne:
magiciens les plus actifs et les plus habiles, l'ordinateur est l'élément
essentiel de leur style de vieainsi que la maîtrise de la technologie.Ils
font des rencontres virtuelles et utilisent la vidéoconférence
Ce sont des hommes jeunes de moins de 30 ans professeurs, cadres moyens,
conseillers ou analystes industriels avec des revenus élevés.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Agés, extrêmement pauvres, déprimés, paumés, marginaux | Au bord de la pauvreté, aigris vivant de petits boulots | Vieillissants, conservateurs patriotes, sentimentaux, stables, traditionnels, de classe moyenne. | Jeunes ambitieux machos, frimeurs, arrivistes, exigeants vis à vis d'eux mêmes et d'autrui, rêvent de devenir réalisateurs. | D'âge moyen, prospères, leaders, sûrs d'eux, matérialistes, satisfaits, défenseurs de l'ordre. |
|
Peu nombreux mais semblables aux survivants américains; affiliés et laborieux partagent les mêmes traits | retraités et vieilles personnes vivant à la campagne, routiniers, peu éduqués, peu aptes au changement. | Ages, attachés à la famille, à la sécurité financière, à l'apparence, à la santé, au qu'en dira-t-on. | Jeunes, mais plus âges et plus réservés
qu'aux Etats Unis. Mieux éduqués, se méfient des idéologies,
se préoccupent de leur santé.
|
Deux groupes : le premier plus mûr est semblable aux Américains, le second plus jeune, est plus intuitif; concerné par l'écologie et l'environnement. |