DIX APPLICATIONS PEDAGOGIQUES SUR LES SOCIOSTYLES
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"L'analyse systématique des usages ordinaires dont font
l'objet des socio-styles serait à compléter.
Les usages ordinaires des sociostyles sont définis
ici par opposition aux usages professionnels : le terme renvoie à
ce que peut produire la réception des ouvrages du CCA et la diffusion
médiatique, mondaine ou scolaire du classement, notamment à
partir des jeux tests".
On livre dans les paragraphes qui suivent des pistes qui font l'objet
d'un travail en cours.
La diversité des usages des médias en général
(audiovisuels, presse, livres,etc..) constitue une première piste.
" Le dépouillement de news magazines, principaux promoteurs
du classement, tel l'EXPRESS, le NOUVEL OBSERVATEUR, le POINT, TELERAMA
(Voir à ce sujet l'article de Dominique Pélegrin dans Télérama
n°1825)
entre 1984 et 1988 permet en effet d'établir que le nombre des
articles n'est pas infini.
De plus , le classement s'y trouve souvent présenté
parmi d'autres formes d'objectivation du monde social, notamment parmi
celles qui ont cours sur le marché de la culture intellectuelle
moyenne analysé par L.PINTO "L'intelligence en action: le Nouvel
Observateur, PARIS - Ed. Métailié 1984 p.49 et suiv.(
interviews de sociologue ou de figures d'actualité, classements,
concurrents, etc...)
En 1985, Bernard Cathelat présente son modèle dans l'émission
"F comme français" sur Antenne 2, émission qui constitue
le point d'orgue de la médiatisation du classement, les catégories
habituelles ont par exemple été transformées pour
l'occasion en famille : "confort", "prudence" , "avant garde" etc....
Il suffit , enfin d'être à l'écoute des commentaires
suscités aux lendemains d'une apparition médiatique du classement
pour se convaincre de l'ampleur des mécanismes de transformation
qui sont à l'oeuvre".
extrait du Dossier de Didier Georgakakis :"Une science du
décalage ? Genèses et usages des "sociostyles" du CCA"
(1972-1990) in Revue Genèses n°29 - Décembre 1997 p.68
La méthode lexicologique , qui procède par traitement
informatique du vocabulaire, bouleverse les conditions de l'analyse de
la communication.
Pour découvrir quelques applications de la lexicologie dans
la rationalisation des messages destinés au grand public, allez
lire le texte sur l'approche lexicologique
des phénomènes de communication , puis faites les exercices
1-2-3.
Bonne chance !
Exercice 1 : le
lexicotest ou les types de discours politiques pour des familles
d'électeurs identifiables selon les socio-styles.
Exercice 2 : le
lexicostyl ou " les Exercices de style " de R.Queneau passés
au crible des sociostyles.
Exercice 3 : le
média styl ou comment présenter le film de 20h
30 à la télévision aux 5 familles de téléspectateurs.
Exercice 4 : Les
15 stéréotypes nationaux : Dans cette
page nous vous proposons 15 caricatures qui utilisent des indices précis
(signes, logos, codes et toponymes) pour désigner 15 pays.
A vous de les trouver et pour cela cliquez ici :
( Bonne chance !)
Exercice 5 : analyse des émissions
de M6 "Culture Pub" qui ouvrent régulièrement leurs rubriques
sur ce thème.
Exercice 6 : rechercher à
quels " clans " correspondent ces 5
catalogues français et européens dans ce document
authentique extrait du magazine "Marianne" de Janvier 99 sur les 5 tendances
dans les Catalogues 99.(document 3)
Exercice 7 : Essayez de classer
des Pages web non institutionnelles en grandes catégories
correspondant aux 5 socio-styles de Cathelat. Aidez vous des conseils donnés
par l'Agence Morgate Partners Eurosite 96; la publicité sur Internet
http://www.hsc.fr/veille/rapport/250696-/.html
Exercice 8 :Essayez de répartir
sur la grille des 15 familles du CCA les 6 familles d'étudiants
des grandes écoles repérés par l'Agence Zelig
(01-54-04-36-56) Nouvel Observateur 1780 (23 Déc.98)
A partir d'une méthode statistique qui vise à mettre
en évidence des liens et des oppositions entre les variables, l'étude
Scanner présentée par l'Agence Zelig propose une typologie
des jeunes, qu'elle classe en six "tribus" : trois pour les "scientifiques"
issus d'écoles d'ingénieurs ou d'universités scientifiques,
trois pour les "gestionnaires" formés dans les écoles de
commerce ou des universités gestionnaires. Revue de détail
:
A - Les scientifiques :
- les "infomaniaques" (48%). Ce sont des hommes à 90%.
En majorité, ils veulent faire de la recherche-développement
et de l'informatique. Ils se voeint dans l'aéronautique, l'ingénierie,
l'électronique. Ce sont les moins enclins à souhaiter travailler
plus de 50 heures par semaine mais ils ne s'imaginent pas non plus à
moins de 39 heures.
- les "bios" (47%) . Ce sont les plus en retrait vis à
vis du monde de l'entreprise, les plus désireux de préserver
leur vie personnelle. On y trouve 56% d'hommes et 44% de femmes. Ils envisagent
en moyenne le plus bas salaire (152000 francs). Ils sont les plus nombreux
à vouloir postuler dans une administration (16%) ou
dans les entreprises à vocation humanitaire (14%). Ils se voient
d'abord dans l'agroalimentaire (49%), puis la chimie-pharmacie (41%)
- les "seigneurs" . C'est la minorité ambitieuse (5%)
Ces jeunes sont confiants dans leur capacité à s'intégrer
au monde du travail . Ils veulent poursuivre leurs études
(mastère, troisième cycle de gestion) , rêvent de finances
et de cabinets d'audit. Stakhanovistes, ils sont les plus nombreux à
envisager de travailler plus de 50 heures par semaine. Ce sont eux qui
ont les plus grandes prétentions salariales (38% veulent plus de
200 000francs par an)
B - Les gestionnaires :
- les "argentiers" (57%) Eux pensent gros sous. On trouve dans
cette tribu une majorité d'hommes. 61% d'entre eux se voient dans
le contrôle de gestion , les finances et l'audit. Ils acceptent de
s'investir dans leur vie professionnelle mais en échange,
ils veulent un salaire élevé et sont réticents
, contrairement aux autres tribus à l'idée d'accepter
un CDD. Ils sont les plus nombreux à penser travailler plus de 50
heures par semaine et à envisager de créer un entreprise
dans cinq ou dix ans.
- les "fonceurs" (31%) . Surprise : les fonceurs sont en majorité
des femmes, à 60% . Issus pour la plupart des écoles de commerce,
les deux tiers d'entre eux veulent travailler dans le marketing, le commercial
ou la consommation. Ils pensent trouver du travail sans difficulté.
- les "décalés" (12%) Cest la minorité
tourmentée. Plus jeunes que les autres, ils avancent à reculons
vers l'entreprise, dont ils ne savent pas quoi attendre. Ils feront attention
aux valeurs des sociétés où ils se feront embaucher.
Ils veulent occuper des postes des postes de communication ou de ressources
humaines. Ils aimeraient travailler dans l'édition, la communication,
le tourisme ou l'environnement. Ils se voient travailler moins de 39 heures
par semaine.
Exercice 9 : Le
cocooning ou quand le coin du feu devient le centre du monde :
( Articles dans :
- ELLE : "Où vivent les cocooners d'Eliane Lebre, la
panoplie du cocconer"
- le Nouvel Observateur du 15 au 21 Décembre 1988 Dossier
:p.8 à 11" Ces Français qui ne sont heureux qu'à la
maison" )
- l'Express n°1956 du 5 janvier 1989 : la génération
cocon Sondage IFOP
Voir la maquette du home rêvé des coconiers
in Le Nouvel Obs du 15 au 21 Décembre 1988 p.10-11.
Décrire les 17 accesoires du coconier en imaginant sa vie dans
son intérieur rêvé.
Exercice 10 : TEST
: A quel type de Français
appartenez-vous ?
( Panorama 2 -Unité 1 - Leçon 2 - Paris Clé
International 1996)
Entourez une seule réponse par question :
Que faites vous pour rester en forme ?
A - de la gymnastique ou de l'aérobic
B - du jogging en famille
C - de la marche en forêt
D - du yoga
E - de la musculation |
Quel est votre logement préféré
?
A - une belle résidence
B - une vieille maison de campagne
C - un appartement bourgeois
D - le dernier étage d'une tour moderne
E - une maison avec jardin en banlieue |
Où vous sentez vous bien ?
A - En ville, dans la foule
B - dans un jardin public
C - dans une église déserte
D - Sur une île déserte
E - Sur votre moto |
Comment payez vous vos achats ?
A - avec une carte de crédit
B - par chèque
C - en espèces
D - vous préférez échanger quelque chose
E - vous achetez à crédit |
Quelles sont vos vacances idéales ?
A - quelques jours de ski ou de mer tous les trois mois
B - en famille, en camping car
C - retour dans la région familiale
D - le tour du monde
E - dans un club de vacances |
Quel est votre repas préféré
?
A - un plat surgelé
B - un bon plat en famille autour d'un boeuf bourguignon
C - un petit repas simple en famille
D - un plat exotique
E - un hamburger et un coca |
Quelle est votre dépense prioritaire ?
A - la voiture
B - l'assurance pour la maison et la famille
C - du matériel de bricolage
D - un voyage à l'étranger
E - votre maison |
Quel sport aimeriez-vous faire ?
A - du tennis
B - du vélo
C - du patinage
D - de la voile
E - de la compétition automobile |
Votre personnalité :
Comptez le nombre de A - B - C - D - E que vous obtenez.
NB: Si vous avez entouré 3 fois la même lettre, vous pouvez
considérer que c'est une dominante.
Lisez la description de votre personnalité et découvrez
votre en cliquant
ici sur le Kit pédagogique.




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