DIX APPLICATIONS PEDAGOGIQUES SUR LES SOCIOSTYLES 

"L'analyse systématique des  usages ordinaires dont font l'objet des socio-styles serait à compléter.
Les usages ordinaires des sociostyles sont définis ici par opposition aux usages professionnels : le terme renvoie à ce que peut produire la réception des ouvrages du CCA et la diffusion médiatique, mondaine ou scolaire du classement, notamment à partir des jeux tests".
On livre dans les paragraphes qui suivent des pistes qui font l'objet d'un travail en cours.
La diversité des usages des médias en général (audiovisuels, presse, livres,etc..) constitue une première piste.
" Le dépouillement de news magazines, principaux promoteurs du classement, tel l'EXPRESS, le NOUVEL OBSERVATEUR, le POINT, TELERAMA (Voir à ce sujet l'article de Dominique Pélegrin dans Télérama n°1825)
entre 1984 et 1988 permet en effet d'établir que le nombre des articles n'est pas infini.
De plus , le classement  s'y trouve souvent présenté parmi d'autres formes d'objectivation du monde social, notamment parmi celles qui ont cours sur le marché de la culture intellectuelle moyenne analysé par L.PINTO "L'intelligence en action: le Nouvel Observateur, PARIS - Ed. Métailié 1984 p.49 et suiv.( interviews de sociologue ou de figures d'actualité, classements, concurrents, etc...)
En 1985, Bernard Cathelat présente son modèle dans l'émission "F comme français" sur Antenne 2, émission qui constitue le point d'orgue de la médiatisation du classement, les catégories habituelles ont par exemple été transformées pour l'occasion en famille : "confort", "prudence" , "avant garde"  etc.... Il suffit , enfin d'être à l'écoute des commentaires suscités aux lendemains d'une apparition médiatique du classement pour se convaincre de l'ampleur des mécanismes de transformation qui sont à l'oeuvre".
extrait du Dossier de Didier Georgakakis :"Une science du décalage ? Genèses et usages des "sociostyles" du CCA" (1972-1990) in Revue Genèses n°29 - Décembre 1997 p.68



La méthode lexicologique , qui procède par traitement informatique du vocabulaire, bouleverse les conditions de l'analyse de la communication.
Pour découvrir quelques applications de la lexicologie dans la rationalisation des messages destinés au grand public, allez  lire le texte sur l'approche lexicologique des phénomènes de communication , puis faites les exercices 1-2-3.          Bonne chance !


Exercice 1 : le lexicotest ou les types de discours politiques pour des familles d'électeurs identifiables selon les socio-styles.


Exercice 2 : le lexicostyl ou " les Exercices de style " de R.Queneau passés au crible des sociostyles.


Exercice 3 : le média styl ou comment présenter le film de 20h 30 à la télévision aux 5 familles de téléspectateurs.


Exercice 4 : Les 15 stéréotypes nationaux : Dans cette page nous vous proposons 15 caricatures qui utilisent des indices précis (signes, logos, codes et toponymes) pour désigner 15 pays.
A vous de les trouver et pour cela cliquez ici :         ( Bonne chance !)


Exercice 5 : analyse des émissions de M6 "Culture Pub" qui ouvrent régulièrement leurs rubriques sur ce thème.


Exercice 6 : rechercher à quels " clans " correspondent ces  5 catalogues français et européens  dans ce document authentique extrait du magazine "Marianne" de Janvier 99 sur les 5 tendances dans les  Catalogues 99.(document 3) 


Exercice 7 : Essayez de classer des Pages web non institutionnelles  en grandes catégories correspondant aux 5 socio-styles de Cathelat. Aidez vous des conseils donnés par l'Agence Morgate Partners Eurosite 96; la publicité sur Internet
http://www.hsc.fr/veille/rapport/250696-/.html


Exercice 8 :Essayez de répartir  sur la grille des 15 familles du CCA les 6 familles d'étudiants des grandes écoles repérés par l'Agence Zelig (01-54-04-36-56) Nouvel Observateur 1780 (23 Déc.98)
A partir d'une méthode statistique qui vise à mettre en évidence des liens et des oppositions entre les variables, l'étude Scanner présentée par l'Agence Zelig propose une typologie des jeunes, qu'elle classe en six "tribus" : trois pour les "scientifiques" issus d'écoles d'ingénieurs ou d'universités scientifiques, trois pour les "gestionnaires" formés dans les écoles de commerce ou des universités gestionnaires. Revue de détail :
 A - Les scientifiques :
- les "infomaniaques" (48%). Ce sont des hommes à 90%. En majorité, ils veulent faire de la recherche-développement et de l'informatique. Ils se voeint dans l'aéronautique, l'ingénierie, l'électronique. Ce sont les moins enclins à souhaiter travailler plus de 50 heures par semaine mais ils ne s'imaginent pas non plus à moins de 39 heures.
- les "bios" (47%) . Ce sont les plus en retrait vis à vis du monde de l'entreprise, les plus désireux de préserver leur vie personnelle. On y trouve 56% d'hommes et 44% de femmes. Ils envisagent en moyenne le plus bas salaire (152000 francs). Ils sont les plus nombreux à vouloir  postuler dans une administration (16%)  ou dans les entreprises à vocation humanitaire (14%). Ils se voient d'abord dans l'agroalimentaire (49%), puis la chimie-pharmacie (41%)
- les "seigneurs" . C'est la minorité ambitieuse (5%) Ces jeunes sont confiants dans leur capacité à s'intégrer au monde du travail . Ils veulent poursuivre  leurs études (mastère, troisième cycle de gestion) , rêvent de finances et de cabinets d'audit. Stakhanovistes, ils sont les plus nombreux à envisager de travailler plus de 50 heures par semaine. Ce sont eux qui ont les plus grandes prétentions salariales (38% veulent plus de 200 000francs par an)
B - Les gestionnaires :
- les "argentiers" (57%) Eux pensent gros sous. On trouve dans cette tribu une majorité d'hommes. 61% d'entre eux se voient dans le contrôle de gestion , les finances et l'audit. Ils acceptent de s'investir  dans leur vie professionnelle mais en échange, ils veulent  un salaire élevé et sont réticents , contrairement aux autres tribus  à l'idée d'accepter un CDD. Ils sont les plus nombreux à penser travailler plus de 50 heures par semaine et à envisager de créer un entreprise  dans cinq ou dix ans.
- les "fonceurs" (31%) . Surprise : les fonceurs sont en majorité des femmes, à 60% . Issus pour la plupart des écoles de commerce, les deux tiers d'entre eux veulent travailler dans le marketing, le commercial ou la consommation. Ils pensent trouver du travail sans difficulté.
- les "décalés" (12%) Cest la minorité tourmentée. Plus jeunes que les autres, ils avancent à reculons vers l'entreprise, dont ils ne savent pas quoi attendre. Ils feront attention aux valeurs des sociétés où ils se feront embaucher. Ils veulent occuper des postes des postes de communication ou de ressources humaines. Ils aimeraient  travailler dans l'édition, la communication, le tourisme ou l'environnement. Ils se voient travailler moins de 39 heures par semaine.


Exercice 9 : Le cocooning ou quand le coin du feu devient le centre du monde :
( Articles dans :
- ELLE : "Où vivent les cocooners d'Eliane Lebre, la panoplie du cocconer"
- le Nouvel Observateur du 15 au 21 Décembre 1988 Dossier :p.8 à 11" Ces Français qui ne sont heureux qu'à la maison" )
- l'Express n°1956 du 5 janvier 1989 : la génération cocon Sondage IFOP
Voir la maquette du  home rêvé  des coconiers in Le Nouvel Obs du  15 au 21 Décembre 1988 p.10-11.
Décrire les 17 accesoires du coconier en imaginant sa vie dans son intérieur rêvé.



Exercice 10 : TEST : A quel  type de Français appartenez-vous ?
( Panorama 2 -Unité 1 - Leçon 2 - Paris  Clé International 1996)
Entourez une seule réponse par question :
 
Que faites vous pour rester en forme ?
A - de la gymnastique ou de l'aérobic
B - du jogging en famille
C - de la marche en forêt
D - du yoga
E - de la musculation
Quel est votre logement préféré ?
A - une belle résidence
B - une vieille maison de campagne
C - un appartement bourgeois
D - le dernier étage d'une tour moderne
E - une maison avec jardin en banlieue

Où vous sentez vous bien ?
A - En ville, dans la foule
B - dans un jardin public
C - dans une église déserte
D - Sur une île déserte
E - Sur votre moto
Comment payez vous vos achats ?
A -  avec une carte de crédit
B - par chèque
C - en espèces
D - vous préférez échanger quelque chose
E - vous achetez à crédit
Quelles sont vos vacances idéales ?
A - quelques jours de ski ou de mer tous les trois mois
B - en famille, en camping car
C - retour dans la région familiale
D - le tour du monde
E - dans un club de vacances
Quel est votre repas préféré ?
A - un plat surgelé
B - un bon plat en famille autour d'un boeuf bourguignon
C - un petit repas simple en famille
D - un plat exotique
E - un hamburger et un coca
Quelle est votre dépense prioritaire ?
A - la voiture
B - l'assurance pour la maison et la famille
C - du matériel de bricolage
D - un voyage à l'étranger
E - votre maison
Quel sport aimeriez-vous faire ?
A - du tennis
B - du vélo
C - du patinage
D - de la voile
E - de la compétition automobile

Votre personnalité :
Comptez le nombre de A - B - C - D - E que vous obtenez.
NB: Si vous avez entouré 3 fois la même lettre, vous pouvez considérer que c'est une dominante.
Lisez la description de votre personnalité et découvrez votre style de vie en cliquant ici sur le Kit pédagogique.
 


 
 


 
 











introduction | les tribus |les sociostyles1| les sociostyles2 | applications | critiques | conclusionlexique |liens | bibliographie|