|
ouvrages généraux | ouvrages du CCA | l'interculturel | Publicité & consommation | Revue Française de Marketing |
BAUDRILLARD Jean " Naissance et influence
des modes" , Restons simples,2 - (1986)
CLOSETS François de "Dans la France du chacun pour soi"
(1989)
CARRIERE Jean Claude, DELUMEAU Jean , ECO Umberto , GOULD Stephen
Jay. " Entretiens sur la fin des temps " Ed.Fayard 1998
DUBET François , WIERWORKA Michel et TOURAINE Alain : "Une société
fragmentée" Ed la Découverte (1996)
HARRIS André "les Français sont comme ça" 7 interviews.
Ed.de Fallois (1997)
JULLIARD Jacques " la faute aux élites" Paris - Ed. Gallimard
(1998)
LEMAITRE Frédéric " Démystifier la mondialisation
de l'économie " Paris Ed.d'Orgnaisation 1999.
"L'ouverture des frontières est loin de nuire à l'économie
française et à ses emplois. Si les étrangers achètent
des sociétés françaises, nous achetons encore plus
de firmes étrangères. les coûts salariaux indiens
ou africains sont parfois supérieurs aux coûts américains
en incluant la productivité.Quant au chômage causé
par les "dragons" c'est un joli mythe: en 1994 nos échanges avec
eux nous ont rapporté 14000 emplois. Le mythe de l'ennemi aux frontières
a la vie dure". (P.Fauconnier in le Nouvel Observateur n°1783 p.56)
LUSSATO Bruno " Bouillon de culture " Paris Ed. Laffont 1986
MACHIAVEL Nicolas " le prophète désarmé"
MAFFESOLI Michel "la contemplation du monde"
- Figures de style - Livre de Poche 1996
MAFFESOLI Michel ,RIVIERE C. (sous la direction de) " Une anthropologie
des turbulences" Hommage à Georges Balandier - Paris - Ed. berg
International 1985
MAFFESOLI Michel "le temps des Tribus" le déclin de l'individualisme
dans les sociétés de masse" Le Livre de Poche -Biblio essais
n°4142. (1991)
MAFFESOLI Michel : Pour une sociologie du quotidien" in Journal des
Psychologues n°134 du 1/02/96
NAISBITT John Patricia ABURDENE :
Les dix commandements de l'avenir : Megatrends 1982 ( Ed. Sand
- Paris - Montreal)
Mégatendances 1990 - 2000 : ce qui va changer Chap.X : le triomphe
de l'individu.Paris Ed. First Documents 1989
PESSIS - PASTERNAK Guitta
Le social et les paradoxes du chaos (chercheurs , déciseurs,
mêmes enjeux): entretiens avec Guitta Pessis - Pasternak (Marc Augé,
Georges balandier, Jean Baudrillard, Bernard Cathelat, Michel Crozier,
Jean Divignaud, Edgar Morin, Alain Touraine...
QUEAU Philippe :"Cyberculture et info-éthique" Bulletin
du CIRET
ROSNAY Joël de " l'homme symbiotique" Regards sur le troisième
millénaire (Ed.du Seuil)
SENSOT Pierre "Gens de peu" (Paris - 1992)
REMOND René (sous la dir.) "les enjeux de la fin du siècle"
Coll.Temps et Contretemps Ed. Desclée de Brouwer
VALETTE-FLORENCE Pierre.(professeur agrégé
de gestion) "Les styles de vie"
(Paris - Ed. Economica. 1989)
Ouvrage interdit par Eurocom parce qu'il critiquait les socio-styles
.
" les styles de vie : bilan critique et perspectives" - Paris - Ed.
Nathan , 1994
WATZLAWICK P. " le langage du changement: la réalité
de la réalité" Parios - Ed. du Seuil 1978
II - OUVRAGES DU CENTRE DE COMMUNICATION AVANCEE :
Foreseen- Observatoire International des tendances sociologiques et
Havas
Adverstising
CATHELAT Bernard (recherche pilotée
par ): "le retour
des clans" Paris - Ed. Denoël 1998
CATHELAT Bernard (recherche pilotée par) : " Quelles
élites pour le XXIè siècle= après l'âge
du management gestionnaire, l'ère du leadership visionnaire ?
Paris - Ed. Denoël 1997
CATHELAT Bernard : "les Sociostyles Systèmes" Paris - Ed.d'Organisation
1990
CATHELAT Bernard : "Vous et les Français" Paris Ed.d'Organisation
1985
CATHELAT Bernard : Entretien sur les styles
de vie " Notre priorité:la bulle individuelle et familiale "Revue
Psychologies n°179 - Octobre 1999.
III - RECHERCHES
SUR L'INTERCULTUREL
ABDALLAH-PRETCEILLE Martine ( Paris III
Sorbonne et CIEP ) et PORCHER Louis (Paris III Sorbonne):
" Diagonales de la communication interculturelle" (Editions Anthropos
1999)
BOSCHE Marc (ESSEC) "le management
interculturel" - Connaître et pratiquer la gestion Ed. Nathan 1993
2è partie :Méthodes et outils du diagnostic culturel
: mise en évidence des stéréotypes p.99
CERESI : la formation en situation interculturelle Presses Universitaires
de Toulouse le Mirail (1989)
Cahiers du CERESI n°2-3 (1989) (1990)
l'INTERCULTUREL Presses Universitaires de Toulouse le Mirail Coll.Interculturels
- (1990)
SIETAR : France Interculture : Manuel d'expériences structurées
pour l'apprentissage interculturel n°11 (1990) Dossiers et fiches pédagogiques
Chocs des cultures = concepts et enjeux de l'interculturel -Paris -
Ed; l'Harmattan 1989
KLINEBERG Olivier "Recherches sur les stéréotypes" (Questions
à résoudre) Revue de Psychologie des peuples p.75 à
82
PETIT M. "L'Europe interculturelle" mythe ou réalité
. Paris - Ed. d'Organisation (1992)
MORAN R.T "National Stéreotypes: how far can you trust
them ?" in International Management p.58.(March 1987)
"Mutual stereotypes and the facilitation of interactions accross cultural
lines" in International Journal of Intercultural relations Vol.10 p.259
- 276 (1986)
2) Identités spécifiques :
a) études sociologiques sur les adolescents
15-25 ans :
"Les jeunes" d'Ollivier Galland
" la galère. Jeunes en survie" de François Dubet
"le complexe du homard" de Françoise Dolto
"Génération X" de Douglas Coupland
b) études sociologiques sur la génération
des seniors plus de 60 ans :
les chiffres clés sur le raz de marée Senior : un sondage
de seniorscopie n°4 (Décembre 1998)
http://www.senior-planet.com/framesen.htm
c) études sur les styles de vie internationaux
:
Etats Unis :
"Building Brands without Mass Media" by Erich Joachimthaler and David
A.Aaker in Harvard Business Review (January-February 1997 p.39 à
50 (photocopie disponible)
"The emerging culture" Paul H.Ray , vice President of American Lives
in San Francisco. in American demographics -February 1997 (photocopie disponible)
"The Rise of Integral Culture" Paul H.Ray in The Noetic Sciences
Review , Spring 1996
"The Integral Culture Survey: a Study of a Emergence of Transformational
Values in America" Paul H.Ray in The Institute of Noetic Sciences, 475
Gate Five Road, Suite 300, Sausalito, CA 94123 (TPhone (415) 921-1946
" Social Trends Measured" Yankelovitch D, Skelly A, White E in Monitor
n°3 , Yankelovitch Monitor - (1981)
Lirus Julie :"Identité antillaise" Editions Caribéennes
5, rue Lallier 75009 Paris - 1986
Contribution à la connaissance psychologique et anthropologique
des Guadeloupéens et des Martiniquais.
L'invention de la Bretagne : genèse sociale d'un stéréotype
- Actes de la Recherche en Sciences sociales - Nov. 1980 - Vol.35 p.46
- 62
France Corée : audelà du langage international
des affaires - Revue française de gestion n°64 p.83 -90 (Oct.87)
"les Coréens"de Tessier du Cros R. Paris - Ed.
L'Harmattan (1990)
Identité du Japon in Management Interculturel de Marc
Bosche (ESSEC) p.5 (ouvrage cité)
Sugita K.. "le Japon, jeu de miroirs" in Sociologie du travail
n°2 p.227 -237 (1989)
GATE J.C. "le Japon découvre les styles de vie" Marketing-Mix,
n°16 pp.62-63 (1987)
d) études sur la mode :
POLHEMUS "Looks d'enfer : des années 40 à l'an
2000 : 40 styles de vie flamboyants" (traduit de l'anglais) - Paris - Ed.Alternatives
- 1995 .
HERPIN Nicolas "l'habillement, la classe sociale et la mode" in Economie
et statistique, n°188 , pp.35 - 54 (1986)
e) un exemple de carte appliquée aux partis
politiques en France parue dans Paris Match
n° 2557 ( 28 Mai 1998 )
la Galaxie de l'Alliance
IV - PUBLICITE ET CONSOMMATION :
Les nouvelles tendances de la consommation
in Problèmes politiques et sociaux n°816 du 19/02/99
- DESJEUX Dominique :"les échelles
d'observation de la consommation"
- ROCHEFORT Robert, Directeur du CREDOC :"le
consommateur entrepreneur : les nouveaux modes de vie"
(Paris, Odile Jacob , 1997)
- ROCHEFORT Robert La société
des consommateurs -(Paris - Odile Jacob , Sept 1995.
- PROD'HOMME Gilles :"l'impact des nouvelles technologies: le commerce
électronique"
(Paris, Points de vente n°743 18 novembre 1998.
- MERMET Gérard :"Tendances
1998: les nouveaux consommateurs" (Paris Larousse - Bordas 1997)
12
cibles d'avenir.
V - ARTICLES DE LA REVUE FRANCAISE DE MARKETING :
Les
styles de vie en question : mythes et réalités
par Pierre Valette -Florence RFM
n°125 -1989/5 pp.17à 26
Mondialisation et culture par André
Garcia RFM n°164 - 1997 /4 pp.65 à 72
La modernité en question par Sylvère Piquet (EAC)
Eric Marchandet (Paris Dauphine) RFM n°167 - 1998 /2 pp.5 à
16
Les études qualitatives dans un monde postmoderne par Elisabeth
Tissier-Desbordes (ESC Paris) RFM n°168 -169 - 1998 3/4
- pp.39 à 49
Pour quelle société ? par Jacques
Antoine (CNAM - CESEM) RFM n°159 - 1996/4 pp.61 à 71
Vingt ans après : une réflexion sur l'utilisation de la sémiotique
dans les études de marché par Yves
Krief (Sorgem) RFM n°159 - 1996/4 pp.5 à 9
Un consommateur stable et changeant de Jacques
Antoine (CNAM) RFM n°164 - 1997/4 pp.73 à 87
Les nouvelles directions de recherche en marketing : une étude comparative
France - Etats Unis - 1989 - 1994
de Jean Emile Denis et Sandor Czellar
(HEC Genève) RFM N° 162 - 1997 /2 pp.7 à 23
Les nouveaux visages du marketing de Jean
François Boss (HEC) RFM n°164 - 1997 /4 pp.31 à
42
Le marketing direct interactif : marketing du 21è siècle
? par Philippe Kotler (Northwestern
University) et Bernard Dubois (HEC) RFM N°164 - 1997 /4 pp.43
à
introduction | les tribus |les sociostyles1| les sociostyles2| applications | critiques | conclusion | lexique | liens | bibliographie|