"Il n' y a pas de français moyen tout comme l'américain
moyen sont des abstractions et surtout des caricatures statistiques
qui dissimulent la diversité sociologique des motivations, des préférences,
des habitudes, des arbitrages de vie", il n'y a pas non plus 60 millions
de personnes différentes mais 15 catégories (cf tableau ci-dessous)
plutôt que 3 grandes classes sociales (primaire, secondaire, tertiaire)
tel que les définit l'INSEE selon un ordre ancien.
Les sondages d'opinion que nous déversent chaque semaine
les instituts de sondage et que confirme Gérard Mermet dans
sa dernière livraison de Francoscopie 1999 aux Editions Larousse,ne
cessent de sonder les plus infimes données sur nos comportements.
Dans le catalogue des records de la nation française quel intérêt
sinon anecdotique que de savoir que les Français ont la plus grosse
consommation au monde d'eau de javel , de chéquiers,
de cosmétiques et de psychotropes. Notre pays est aussi celui où
l'on paye le moins d'impôts directs (48% des ménages en sont
exemptés) celui où l'on passe le moins de temps à
travailler: le travail n'occupe que 12% du temps éveillé
de la douce France !
Et le Canard Enchaîné, hebdomadaire satirique de
conclure: "Le reste du temps, c'est bien connu, on fait des chèques
pour s'acheter des cosmétiques et de l'eau de Javel".
Dernier sondage : 99, 87 % des Français possèdent
une cocotte minute, il s'en achète 700.000 par an. Mais au fait
, que signifie SEB ? Réponse dans ce sondage : Société
d'Embouteillage de Bourgogne : entreprise familiale fondée
en Côte d'Or.
Mais pour en revenir aux fameux sondages, délectons nous du
coup d'humeur démocratique que Bruno Seznec lance dans son
étude "Tribune Libre" chez Plon (1999) intitulé: "les
moutons de Panel" avec comme sous-titre: "contre les sondages et leur
utilisation". Voilà qui rappelle le slogan de Bourdieu en 1973:
"l'opinion publique n'existe pas".
Erik NEVEU dans son article sur les socio-styles pose la question
d'une "fin de siècle sans classes"
"Sociostyles are, in the first place, related to the breakdown in
the systems of psychological representations that have, for a century,
been shaping the collective imagination.Life-styles have become a primary
social force owing to their conformity to economic decision-makers spontaneus
representations, a conformity relayed and amplified by the endless activity
of advertisers and communication professionals.Might the reality of social
class differnecs not be hidden underneath this fascination with life-styles?"
Les cartes d'état major élaborées pour
les décideurs , les politiques, les économistes et les industriels
sont un précieux outil mais comment exploiter cette photographie
sociale disponible en version papier et maintenant sur Internet !
Un site va nous permettre de surfer sur les vagues sociales en mouvement,
de cerner l'électeur , le consommateur, mais aussi les ados,
les sportifs, les parisiens, les cybernautes .
Exercice : Analyse de la cartographie du C.C.A qui propose les
15 grandes familles (http://www.lecca.com/Fespace/image049.gif )
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