B - Le C.C.A , (Centre de Communication avancée)
lui ,poursuit son travail de répérage ,entamé dans la mouvance de 1968 et ce depuis 25 ans , des courants porteurs qui modifient nos comportements individuels.
Bernard Cathelat "le gourou du CCA" part du constat que si l'on réunit les trois dimensions
    a) l'individu privé avec ses croyances, ses valeurs, son vécu personnel
    b) l'individu social (le citoyen)
    c) l'homo economicus (le consommateur, le client, la cible)
pour saisir les interactions qu'il y a entre elles, on obtient une vision globale de la personne.
10000 interviews définissent des "Socio-Styles" ( groupes sociaux ) et des Socio-Waves (courants socio-culturels) pour 5 années environ.

"Il n' y a pas de français moyen tout comme l'américain moyen sont des abstractions et surtout des caricatures statistiques  qui dissimulent la diversité sociologique des motivations, des préférences, des habitudes, des arbitrages de vie", il n'y a pas non plus 60 millions de personnes différentes mais 15 catégories (cf tableau ci-dessous) plutôt que 3 grandes classes sociales (primaire, secondaire, tertiaire) tel que les définit l'INSEE selon un ordre ancien.
Les sondages d'opinion que nous déversent chaque semaine les instituts de sondage et que confirme Gérard Mermet dans sa dernière livraison de Francoscopie 1999 aux Editions Larousse,ne cessent de sonder les plus infimes données sur nos comportements. Dans le catalogue des records de la nation française quel intérêt sinon anecdotique que de savoir que les Français ont la plus grosse consommation au monde   d'eau de javel  , de chéquiers, de cosmétiques et de psychotropes. Notre pays est aussi celui où l'on paye le moins d'impôts directs (48% des ménages en sont exemptés) celui où l'on passe le moins de temps à travailler: le travail n'occupe que 12% du temps éveillé de la douce France !
Et le Canard Enchaîné, hebdomadaire satirique de conclure: "Le reste du temps, c'est bien connu, on fait des chèques pour s'acheter des cosmétiques et de l'eau de Javel".
Dernier sondage : 99, 87 % des Français possèdent une cocotte minute, il s'en achète 700.000 par an. Mais au fait , que signifie SEB ? Réponse dans ce sondage : Société d'Embouteillage de Bourgogne : entreprise familiale fondée en Côte d'Or.
Mais pour en revenir aux fameux sondages, délectons nous du coup d'humeur démocratique que Bruno Seznec lance dans son étude "Tribune Libre" chez Plon (1999) intitulé: "les moutons de Panel" avec comme sous-titre: "contre les sondages et leur utilisation". Voilà qui rappelle le slogan de Bourdieu en 1973: "l'opinion publique n'existe pas".
Erik NEVEU dans son article sur les socio-styles pose la question d'une "fin de siècle sans classes"
"Sociostyles are, in the first place, related to the breakdown in the systems of psychological representations that have, for a century, been shaping the collective imagination.Life-styles have become a primary social force owing to their conformity to economic decision-makers spontaneus representations, a conformity relayed and amplified by the endless activity of advertisers and communication professionals.Might the reality of social class differnecs not be hidden underneath this fascination with life-styles?"
Les cartes d'état major élaborées pour les décideurs , les politiques, les économistes et les industriels sont un précieux outil  mais comment exploiter cette photographie sociale disponible en version papier et maintenant sur Internet !
Un site va nous permettre de surfer sur les vagues sociales en mouvement, de cerner  l'électeur , le consommateur, mais aussi les ados, les sportifs, les parisiens, les cybernautes .
 
 

Exercice : Analyse de la cartographie du C.C.A qui propose les 15 grandes familles (http://www.lecca.com/Fespace/image049.gif )
 

introduction | les tribus |les sociostyles1 | les sociostyles2 |applications | critiques | conclusion | lexique | liens | bibliographie|