|
A - Le renouveau des tribus
et des identités lcales se manifeste selon Maurice de Kervenoael
du Groupe Danone dans les médias, les chaînes claniques (fanzines,
radios communautaires ou claniques, pas moins de 25 radios dans ma bonne
ville de Nantes !)
On assiste partout à des recentrages nationalistes, religieux
ou culturels face à l'isolement, à l'exclusion ou à
la violence; c'est l'ère de la régression, du repli pour
soi, du retour en arrière et donc du sectarisme, des intégrismes
et des déviances.
On peut comme le fait M.de Kervanoael distinguer 4 ou 5 groupes de
clans:
1 - les clans traditionnels greffés sur la société:
- communautés religieuses
: type Amish ( Voir Méthode Panorama 4 pp.58.59 Ed Clé
International - 1998 )
- homosexuels dans la Gay
Pride
- écologistes : mouvement
des verts Européens
2 - les clans progressistes : niches de pouvoirs aux modes de
vie et aux vocabulaires spécifiques et identifiables par leurs
attributs : le 4 X4 , les monospaces....
3 - les clans réactionnaires qui rejettent la mondialisation:
ce sont les intégristes ethniques ou religieux fermés à
ce qui vient de l'extérieur et marginaux par essence : Monseigneur
Lefevre qui prône le retour de la messe en latin, les manifestants
contre le livre de Bettina Rheims "INI" et les représentations du
Christ.
Tous les anti-coca-cola, anti-chewing gum, anti-TV etc...
4 - les clans mixtes basés sur l'ouverture et le recentrage.
- Les Bretons à travers les groupes de new-rock : Manau
qui offrent une fusion de la musique celtique, du hard celtic et des musiques
blacks.
Ces clans intègrent des valeurs nouvelles comme le montre le
Festival Interceltique de Lorient qui regroupe gallois, galliciens, bretons
etc...
Pour résumer par un mot d'ordre , l'homme de marketing (disons
pour parler français de mercatique
) conclut :
" think global , act local " Et donc M.
de Kervenoael distingue :
1 - les marques à caractère éthique dont
les slogans sont fondés sur les grands thèmes universels,
intemporels et le positif. C'est le cas de Danone = Santé et d'Evian
= pureté. Ces marques jouent sur l'imaginaire collectif intemporel
: personne n'est contre la santé ou la pureté !
Dans ce retour à l'authentique on peut citer l'essor des magasins
"Nature et Découverte" mais aussi la naissance de la chaîne
de télévision "Planète" et dans une certaine mesure
le succès du film "le bonheur est dans le pré"
2 - les marques impérialistes incarnent les valeurs supranationales,
des modèles transnationaux: " Coca Cola" et "l'American Way of Life"
Le positionnement est identique dans chaque pays, seul le message unique
a été traduit dans les langues locales.
3 - les marques technologiques incarnent la fonctionnalité
dans un domaine : Sony, Nikon, Nokia.
Elles jouent sur la capacité à innover de manière
permanente et non pas sur des valeurs particulières pour le groupe
ou le clan.
"Vous l'avez rêvé, Sony l'a fait" résume bien cette
position.
4 - les marques "niches locales" répondent à des
attentes spécifiques moins pertinentes car tributaires du clan :
- produit terroir face à la montée
ethnique
- produit arabe pour la communauté arabe
en France
- promotion de la bière Kronenbourg pour
la clientèle musulmane: plan cible
- promotion des produits anglais pour les populations
britanniques installées dans le sud de la France
Extraits de l'interview de Maurice
de Kervanoael in 'le retour des Clans "
Foreseen Havas Advertising p.121
à 126 (Ed Denoël 1998)
introduction | les tribus |les sociostyles1 |les sociostyles2| applications | critiques | conclusion | lexique | liens | bibliographie|