FRANCOSCOPIE 1999

"Une nouvelle civilisation est en train de naître.....
"Un tel bouleversement ne s'était pas produit depuis le XVIIIè siècle".
Dans la dernière édition de sa Francoscopie, Gérard MERMET annonce de vrais changements de fin de siècle.
Ce "francoscologue" patenté collecte depuis 15 ans, pour sa bible de la francité, les plus infimes des données sur nos comportements  et petits travers nationaux.
Le résultat ? Une somme de 440 pages dans l'édition 1999 : 10000 chiffres, des faits, des commentaires. De A comme achats d'accesoires à Y comme pratique du yoga . La tendance majeure de cette aube du XXIè siècle , version Mermet s'intitule "égologie" - ou "la forme moderne et positive", selon lui de l'individualisme.
Les Français ne croient plus aux institutions, ils comptent sur eux mêmes et eux seuls et sont de plus en plus autonomes.
Commence l'ère de l'utopie individuelle. On ne cherche plus à changer la vie, comme en 1968, mais à modifier la sienne propre.
Cette poussée de l'égo s'accompagne d'une autre tendance lourde, plus conviviale:
- la recherche de l'harmonie, du consensus, de l'équilibre entre contraires.
- elle procède elle même d'une autre mutation, la montée en puissance des valeurs féminines. Mesdames, à vos vertus....
Le bon sens, la nuance, la souplesse, le pragmatisme, la modestie, l'honnêteté, la persévérance, la générosité, l'intuition, la sensibilité.... et j'en passe imprègnent la société.
Gérard Mermet en voit pour preuve, entre autres, le développement des monospaces automobiles, "concept typiquement féminin".
Qu'on se rassure néanmoins : les femmes au boulot gagnent toujours très axactement 20% de  moins que leurs confrères masculins et passent deux fois plus de temps à la cuisine.
En quête de sens plus que l'accumulation matérielle, le consommateur est entré, selon Mermet "en résistance": il n'achète plus à tout prix les nouveautés, zappe à qui mieux mieux et fait acte de détachement en plébiscitant les produits transparents . les valeurs protestantes - authenticité, simplicité, dépouillement sont à l'honneur.
Tout ne va pas si bien néanmoins, en cette aube du XXIè siècle : les Français sont maussades, leur argent est devenu "gazeux", c'est à dire dématérialisé comme les fonds qui s'évaporent dans la tourmente boursière. Dans ce même temps, 6 à 7 millions d'exclus forment une nouvelle catégorie d'intouchables, "l'ectocratie", marginalisée alors que gouverne le "cognitariat" ou aristocratie du savoir.
Au moment où l'Union européenne se solidifie, les Français sont toujours jugés arrogants par les étrangers et rien ne diffère plus de leurs modes de pensées que ceux de l'inévitable "ami" allemand !
Le lecteur avide de menus faits se consolera toutefois avec un catalogue de records sur la nation , plus grosse consommatrice:
-  d'eau de javel ( 90% des ménagères en utilisent )
- de chéquiers
- de cosmétiques
- de psychotropes
Elle est aussi celle qui paye le moins d'impôts directs (48% des ménages en sont exemptés) et passe le moins de temps à travailler: le travail n'occupe que 12% du temps éveillé dans la douce France.
                                                                                                        Sylvie SANTINI
                                                                                                        Paris Match ,n°2577 du 5/10/1998