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MERMET Gérard "Tendances 1998" : les nouveaux consommateurs, Larousse - Bordas, pp.61-63 (extrait)
les juniors | les
jeunes adultes | les jeunes seniors |
les néo ruraux | les
femmes | les hédonistes | les
curieux |
les pressés | les
humanistes | les harmonieux |
les essentialistes | les autonomes |
Les catégories d'acheteurs ne peuvent plus aussi facilement que
par le passé être segmentées selon les critères
sociodémographiques traditionnels : sexe, profession, revenu, habitat,
état civil.... Ces critères sont de moins en moins explicatifs
ou prédictifs des choix effectués par les consommateurs.
le seul critère traditionnel véritablement discriminant en
matière de consommation reste l'âge.
Le typologies les plus pertinentes sont aujourd'hui transversales ;
elles reposent de plus en plus sur les modes de vies et les systèmes
de valeur. Ainsi les acheteurs de la Twingo sont moins précisément
décrits par le revenu, le sexe ou la profession que par des types
d'utilisation: seconde voiture de ménages urbains; voiture de couples
âgés ; voiture de jeunes recherchant des modèles originaux
et "fun".
Les nouveaux clivages de la consommation se feront de plus en plus
selon des critères qualitatifs : entre conservateurs et innovateurs,
entre nationalistes et universalistes, entre égocentrés du
secteur tertiaire concurrentiel et altruistes du secteur quaternaire, entre
actifs du secteur privé et fonctionnaires, entre élites et
citoyens de base, entre jeunes et vieux....
Cette approche permet de définir de nouvelles catégories
de consommateurs. Douze d'entre elles nous paraissent constituer des "cibles"
d'intérêt croissant pour l'avenir.
les néoruraux
:
Les ménages "rurbains" sont ceux qui sont
issus de l'inversion du mouvement d'exode rural constatée depuis
une vingtaine d'année. déçus par la qualité
de vie dans les grandes agglomérations, ils se sont installés
dans les zones rurales ou périurbaines, troquant leur appartement
contre une maison et un jardin.
Par leur profil personnel, leur activité
et leurs modes de vie, ces "néoruraux" sont de moins en moins différents
de ceux qui habitent en zone urbaine. Ils n'ont pas abandonné leur
goût du confort pour "revenir à la terre", comme ce fut le
cas à la fin des années 1960.
Les conditions de vie à la campagne se
sont d'ailleurs beaucoup améliorées, avec le développement
des moyens de transport et de communication, l'implantation des grandes
surfaces et la décentralisation administrative . de leur côté,
les agriculteurs sont de moins en moins nombreux. Ils sont aussi de moins
en moins ruraux, au sens traditionnel comme au sens géographique
du terme: les trois quarts habitent dans les zones péri-urbaines
des grandes agglomérations. leurs comprtements de consommateurs
: loisirs, bricolage, jardinage, équipements de sport, moyens de
transport etc.... Les néoruraux sont les nouveaux modernes.
les femmes :
Longtemps restées dans l'ombre en matière
de consommation, les femmes ne se contentent plus de donner leur avis et
d'influer sur les choix familiaux (hors l'alimentation, où elle
ont depuis longtemps un pouvoir de décision)
Elles jouent aujourd'hui un rôle beaucoup
plus apparent et investissent tous les domaines autrefois fortement masculins:
bricolage, automobile, sport, vacances, loisirs, etc...
Les valeurs féminines (sens pratique,
simplicité, générosité, douceur, discrétion...)
commencent à imprégner les objets et les méthodes
de vente. les équipements sont recensés en fonction de ces
revendications féminines.le niveau d'instruction croissant des femmes
devrait les maener à peser encore plus à l'avenir dans la
vie sociale et économique.
les hédonistes
:
La recherche du plaisir devrait être l'une
des plus fortes motivations de la consommation au cours des prochaines
années.Elle incitera un nombre croissant de Français à
s'intéresser à des produits, équipements et services
porteurs de satisfactions de toutes sortes: esthétiques, ludiques,
imaginaires, émotionnelles....
Les hédonistes se retrouveront dans
tous les groupes sociaux, sans doute plus nombreux parmi les jeunes et
ceux qui seront en situation de disponibilité par rapport à
la consommation (ayant notamment un emploi non menacé) Il
faut noter qu'il existe une dimension culturelle dans cette motivation,
qui est davantage latine qu'anglo-saxonne.
les curieux
:
Face à la complexité croissante
du monde, deux attitudes opposées sont possibles. la première
consiste à vouloir s'en détacher, voire s'en retirer: elle
conduit à l'austérité et à la frugalité.(Courrier
de l'Unesco n° 9801 : la frugalité : un mode de vie?)
la seconde est au contraire de chercher à
comprendre et à se laisser porter par cette complexité qui
peut-être source d'expériences toujours renouvelées.
Les curieux se recruteront dans la seconde catégorie.
Ils appartiendront à des groupes sociaux très différents.
Ils auront en commun la volonté de chercher à s'intégrer
dans la modernité, qui ouvre des champs nouveaux et offre des sensations
fortes et renouvelées.
les pressés
:
Le temps est un critère d'importance croissante
en matière de consommation. le temps moyen de présence dans
un hupermarché est passé de 90 minutes en 1980 à 50
minutes aujourd'hui alors que le nombre de produit référencés
a augmenté de 80% .
Les consommateurs pressés constituent
une catégorie d'avenir dans la mesure où les courses courantes
sont souvent considérées comme une corvée. Pour eux
, le cybercommerce et les formes de commande et de livraison à domicile
présentent sans aucun doute un intérêt. Il est aussi
possible de les attirer dans les ppoints de vente existants en s'arrangeant
pour ne pas leur faire perdre leur temps. On peut par exemple , comme dans
les maxidiscomptes, limiter le nombre de références ou organiser
les magasins en univers de consommation plutôt que slon une logique
de distribution. Une autre solution consiste à rendre le temps passé
dans les magasins plus agréable.
les humanistes
:
La crise économique de ces vingt dernières
années a aussi et surtout été une crise de civilisation.
le passage de la vision collective de la société à
une approche individuelle a engendré des insatisfactions, des frustration
et des inégalités.
Si la consommation tend à redevenir un
moyen de se faire plaisir, elle est pour certains une façon de passer
à côté de l'essentiel, qui est de vivre en harmonie
avec soi même et avec les autres. la conséquence est une forte
résistance à l'offre lorsqu'elle véhicule la futilité
et met en avant des arguments superficiels. ce groupe d'importance croissante
se caractérise par sa sobriété, son mode de vie frugal,
sa tentation d'ascétisme.
En contrepartie, les produits et services qui
se situent en décalage par rapport aux pratiques habituelles peuvent
séduire . C'est le cas , par exemple, de certains biens culturels
(livres de philosophie ou religieux, expositions artistiques thématiques,
aliments bio.....) oiu de produits inspirés de la tendance New Age,
qui sont construits autour de l'idée d'une réconciliation
de l'homme avec l'Univers.
Le soucis d'autonomie se développe chez
la plupart des Français. Il les incite à ne plus dépendre
des autres dans leur vie quotidienne, de peur que cette dépendance
soit un jour une source de difficulté. C'est pourquoi ils se rendent
le plus possible de services à eux mêmes, qu'il s'agisse de
réparer les équipements domestiques défectueux, d'entretenir
la voiture, de cultiver ou de confectionner certains produits alimentaires
(légumes et fruits du jardin, volailles du poulailler, confitures,
foie gras....)
Cette volonté d'autosuffisance n'est pas
seulement motivée par un souci d'économie. Elle est souvent
associée au plaisir de faire soi même, de créer quelque
chose de ses propres mains. Elle n'exclut pas en tout cas le recours à
la consommation. mais les produits ou objets recherchés ne sonbt
pas "finis": ils servent au contraire d'ingrédients ou d'outils
permettant d'en réaliser d'autres par son propre travail et son
imagination. les résultats ainsi obtenus sont plus élaborés
et conformes à la personnalité et aux goûts des personnes
concernées.
Extrait de Problèmes politiques et sociaux n° 816
( Février 1999 ) pp.64 à 77 - Paris - La documentation française-
"les nouvelles tendances de la consommation"