l'Approche lexicologique des phénomènes de communication 


1 - la lexicologie
2 - les programmes
3 - conclusions et propositions
4 - le CRIC de Paris 1 Sorbonne
5 - les diagnostics lexicologiques
6 - Analyses et baromètres d'images
7 - les chartes lexicologiques
8 - Analyse lexicologiques des questions ouvertes
*   Lexicotest
*   Lexicostyl
*   Mediastyl



1/ La lexicologie consiste dans le traitement par ordinateur du vocabulaire.
Grâce à cette méthode expérimentée depuis 15 ans, les discours de toute nature comme :
        - les interventions politiques
        - les articles de presse
        - les messages publicitaires
        - les émissions de radio et de télévision
        - les journaux d'entreprises
sont saisis intégralement sur ordinateur.

2/ Des programmes appropriés de traitement permettent alors d'obtenir de manière objective et dans des délais très brefs les informations essentielles recherchées. Qu'il s'agisse :
        - de la fréquence des mots,
        - de la richesse du  vocabulaire
        - de la longueur des phrases
        - de l'emploi du "Français Quotidien" (culture des Français)
        - de l'indice de complexité du message
        - de la personnalisation  (moi, je...)
toutes ces données quantifiées constituent alors les points d'ancrage de l'analyse.

3/ Les experts et chargés d'études peuvent ainsi formuler leurs conclusions et leurs propositions.
Ils savent quel est le champ de l'interdit et du possible.
La lexicologie dans le domaine de la communication connait les applications les plus diverses :

    a) Une personnalité  s'adresse au grand public. Comment doit-elle organiser son discours pour avoir le plus de chances de se faire comprendre et donc de persuader son auditoire ? Les indicateurs lexicologiques lui permettent de rationaliser son message. Ex. : TF1, France 2, France 3, Arte, M6

    b) Une institution est en quête de son image dans la presse. Le contenu de tous les articles la concernant est mis en mémoire informatique. Différents programmes lexicologiques permettront de restituer les diverses composantes de son image. Les responsables de cette institution sont soucieux de suivre l'évolution de cette image : un baromètre leur permettra d'adapter leur stratégie de communication aux fluctuations de l'image (la D.G.T., E.D.F., Conseil Régional...)

    c) Une entreprise lance un nouveau produit. Elle connaît le public auquel il est destiné. Mais comment le public parle-t-il de ce produit ? Une charte lexicologique permettra aux concepteurs des messages de connaître les mots à utiliser ou à éviter.

    d) Une question ouverte  est posée dans un sondage d'opinion. Seul le traitement lexicologique permettra de restituer la richesse des réponses.

COMMUNIQUER, c'est connaître, transmettre mais aussi prévoir.
La lexicologie est aujourd'hui l'auxiliaire indispensable de toute étude en communication.

LA COMMUNICATIONaujourd'hui est de plus en plus difficile :

    Un public de plus en plus vaste et varié reçoit des informations de plus en plus nombreuses venant de personnes
    publiques et privées, d'administrations comme d'entreprises.
    Or, cette multiplication des communciations d'accompagne d'une perte de plus en plus importante des informations
    données.
    Jamais le souci de communiquer n'a été si grand.
    Jamais l'incommunicabilité, c'est-à-dire la non-communication, aussi profonde.

    Ce dessin ci-dessous illustre le mécanisme de la communication
 

                                                           1  Partie effacée

          EMISSION    Message    2  Partie transformée    PUBLIC

                                                           3  Partie reçue

    Tout message de celui qui communique est :
            . soit effacé
            . soit transformé
            . soit reçu par celui auquel il est destiné.

    Tous ceux qui ont pour objectif de communiquer doivent augmenter la part du message commun entre:
            . celui qui parle et celui qui écoute
            . celui qui écrit et celui qui lit.
 

4/ Le Centre de Recherche sur l'Information et la Communication
(C.R.I.C. - Sorbonne dirigé par M. J-M COTTERET ) et INFOMETRIE s'est efforcé par ses analyses sur le vocabulaire d'améliorer et de rendre plus efficace la communication.

En effet, grâce à de nombreuses études qui ont porté sur le vocabulaire commun à celui qui donne des informations et celui qui les reçoit, il a été possible de vérifier que les meilleures communications fonctionnaient avec un nombre limité de mots.

On a pu constater qu'un grand nombre d'entre eux faisaient partie de la liste des mots du Français Fondamental établie par M. GOUGENHEIM, il y a 40 ans.

A partir de cette base et grâce à des traitements sur ordinateurs portant sur des millions de mots, il a été permis d'apporter des éléments nouveaux qui ont constitué le Français Quotidien.

Dans toutes les études de communication vers le grand public, il a été établi de manière scientifique, que les mots qui favorisent le dialogue, c'est-à-dire la mise en commun d'informations, appartiennent au Français Quotidien.

Il a été prouvé que pour être compris, les professionnels de la communication qui s'adressent au grand public doivent, dans leurs messages, utiliser un vocabulaire composé au minimum de 80 % du Français Quotidien.

Le Français non quotidien, qu'il soit politique, économique ou technique, est ainsi mieux mis en valeur, mieux retenu, mieux compris.

Toute communication est un équilibre.



5/ La rationalisation des messages grâce aux diagnostics lexicologiques :

Ces derniers consistent, grâce à des traitements informatiques à évaluer le degré de complexité de la communication.
A cet effet, l'ordinateur calcule un certain nombre d'indices ou critères de lisibilité :

        - la richesse du vocabulaire
        - la proportion de Français Quotidien
        - la longueur des phrases
        - la personnalisation du discours
        - les coefficients de complexité syntaxique.

Les diagnostics, sans porter atteinte à l'imagination des concepteurs et des rédacteurs, les aident à renforcer l'efficacité de leurs messages.

6/ Analyses et baromètres d'images 

    a) Pour une Institution, une marque ou une personnalité, l'image est actuellement
        l'élément prédominant de la communication.

    b) Pour connaître cette image INFOMETRIE, s'appuyant sur la lexicologie,
        a développé les analyses de presse et  les questions ouvertes

     c) L'analyse lexicologique de la presse offre en effet des perspectives nouvelles. Grâce au traitement informatique
        des données, des aspects jusqu'ici insaisissables de l'image peuvent être mis en valeur.

    d) Le traitement lexicologique des questions ouvertes dans les sondages d'opinion renforce les moyens de mieux
         connaître l'image auprès du public.
        Dans les deux cas, les baromètres d'image, dans la presse et l'opinion publique, permettent de suivre les
        évolutions de l' image d'une institution ou d'une personne et d'assurer ainsi en permanence l'adaptation entre
        stratégie de communication et profil d'image.

7/ Les chartes lexicologiques :

    a) Pour mener des actions de communication, les entreprises ou les institutions ont recours traditionnellement
        à une démarche marketins, leur permettant de "positionner"  leurs produits et d'identifier leurs cibles.

    b) Les nombreuses informations ainsi recueillies sont indispensables mais insuffisantes. Elles ne tiennent pas compte
        en effet du langage que les différents segments de clientèle ou d'usagers utilisent pour parler des produits ou des
        services proposés. Or, le mot reste le pivot de toute communication.

    c) Pour permettre aux entreprises d'être en adéquation avec les attentes et le langage de leur public, INFOMETRIE a
        mis au point les chartes lexicologiques :
        - ces charges sont établies en faisant parler des groupes "ciblés" de population sur des produits, des services,
           des idées, puis traitant les données recueillies par la méthode lexicologique.

    d) Les chartes lexicologiques recensent pour chaque produit ou thème et pour chaque segment de population quels
        sont les mots ou expressions à utiliser, leurs connotations et quels sont ceux ou celles dont l'emploi est à éviter.

    e) Les charges lexicologiques sont des instruments de travail directement opérationnels pour tous ceux qui ont le
        souci de communiquer de la manière la plus efficace possible avec leur public.

8/ Analyse lexicologique des questions ouvertes :

        . Une seule question : "Que pensez-vous de ..." est administrée à un échantillon national représentatif
            (1015 français de plus de 18 ans)
        . L'intégralité des réponses est alors traitée par la lexicologie.



 


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