A l'occasion d'un Colloque organisé par l'Université d'Angers
du 26 au 29 mai 1988, Gilbert Cesbron avait réuni une petite anthologie intitulée :


Par  la  Loire  et  par  les  textes

Voici une petite anthologie virtuelle d'impressions de voyages et de souvenirs laissés par des écrivains sur Nantes et sa région réunie par M.Régis Miannay , professeur à l'Université de Nantes et au Cefle.
Pierre ABELARD (1074-1142)philosophe et théologien est né au Pallet près de Clisson .Un monument à sa mémoire dans le Parc de la Garenne Lemot à Clisson et une chapelle médiévale au Pallet.
L'Edit de Nantes en 30 questions sur le site Diplomatie du Ministère des Affaires étrangères  http://www.diplomatie.fr
Joachim du BELLAY: "Heureux qui comme Ulysse" sur les bords de la Loire qu'il a chantée dans les "Regrets" se dresse à Ancenis sa statue.
Madame de SEVIGNE : "Je fus hier au Buron" Elle descendait à l'hôtel de Briord au numéro 13, rue du même nom, et résidait chez son cousin Harrouys, à la Seilleraye ou au château du Buron (propriété privée)
Arthur YOUNG : l'Estuaire de la Loire
Victor HUGO :"Je suis arrivé ce matin"
Henry Beyle dit STENDHAL : "Hier vers quatre heures" . Il a séjourné à Nantes en 1837 et évoque dans "les mémoires d'un touriste", ses souvenirs de la ville.
Jules MICHELET habita près de l'église Saint Félix lors du séjour forcé qu'il fit dans notre ville.
Honoré de BALZAC : Guérande (Béatrix) Il   séjourna au Château de Goulaine
Gustave FLAUBERT : Par les champs et par les grèves : Nantes - Tiffauges en Vendée
Jules VERNE :  (1828 -1905) romancier, naquit quai Olivier de Clisson (plaque commémorative)et possède un monument dans le Jardin des Plantes et un Musée Jules Verne dans le quartier Saint Anne.
Lire:  Souvenirs d'enfance, nous habitions sur les bords de la Loire
  et La route de Guérande ..
Charles MONSELET : un littérateur espiègle et bon observateur du milieu parisien a composé en son temps une pochade parodiant "un caprice" d'Alfred de Musset, où il fustigeait le parler à venir.
Marcel SCHWOB : (1867-1905)
Né à Chaville le 23 août 1867, mort à Paris le 26 février 1905 Marcel Schwob a vécu à Nantes de 1876 à 1882 et gardé toute sa  vie des liens avec cette ville à travers sa famille.  Son père Georges Schwob et son frère Maurice furent successivement directeurs du Phare de la Loire, auquel Marcel collabora régulièrement, envoyant de Paris contes et chroniques.
Son oncle Léon Cabun historien, romancier et conservateur à la Bibliothèque Mazarine, signa également de nombreux articles du Phare .Sa nièce Claude Cahun fut une importante personnalité du mouvement surréaliste.
Les 34 volumes de manuscrits que la Ville de Nantes vient d'acquérir, avec l'aide du Fonds régional d'acquisition pour les bibliothèques financé par l'Etat et le Conseil Régional des Pays de la Loire (FRAB), sont le reflet de l'activité littéraire intense et multiforme que Marcel Schwob déploya tout au long de sa courte existence.
 Les oeuvres de jeunesse (les premières datent de sa quatorzième année) et les devoirs et notes de cours témoignent de la précocité et de son talent et de l'intérêt qu'il porta à la philologie et aux  cultures de l'antiquîté : 1’ argot et le sanscrit s'y côtoient. Les volumes consacrés aux oeuvres publiées rassemblent pour chaque titre (Coeur double, Le roi au masque d'or, Mimes , Le livre de Monelle ... ) notes préparatoires, fragments divers en plusieurs états et épreuves corrigées.
Les 17 volumes constituent un large panorama de  la vie littéraire et artistique à fin du 19ème et au début du  20ème siècle  .
En effet, Marcel Schwob était poète, romancier, essayiste et traducteur : la variété de ses activités et de ses centres d'intérêt l'a amené à entretenir des relations, souvent amicales, avec tous les grands noms du monde des arts et des lettres.
Figurent donc ici les signatures d'Aristide Bruant, Paul et Camille Claudel, Colette et Willy, Alphonse et Léon Daudet, Anatole France, Reynaldo  Hahn, Francis Jammes, Jean Lorrain, Gabriel Pierre  et Auguste Rodin, pour n'en citer  que quelques-unes.
Quant aux lettres de ses parents et de son frère, loin de n'être que des témoignages d'affection donnant des nouvelles de la famille, elles fournissent d'intéressantes informations sur la vie et les événements nantais et surtout sur Le Phare, préoccupation centrale de toute la famille Schwob.
Paul NIZAN : pamplétaire, essayiste, reporter et romancier né à Tours le 6 février 1905 a écrit
"J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie".  Dans son roman  "Antoine Bloyé" on trouve un chapitre sur NANTES: Lire ici le chapitre 22 : Nantes est une ville

Marc ELDER   (1884 -1933) de son vrai nom Marcel Tendron, conservateur du château des Ducs de Bretagne. Historien, romancier du pays nantais.
"Dans mon enfance, nous habitions sur les bords de la Loire"
Le château des Ducs de Bretagne à l'époque de François II   "Que le soleil était gai ce soir là, mon ami "
Marc Elder est le pseudonyme adopté dès 1906 par Marcel Tendron   (1884-1933), issu d'une vieille famille nantaise. Il obtient le Prix Goncourt en  1913 pour Le peuple de la mer, devançant notamment Alain Fournier et Valéry  Larbaud. Il avait vingt-huit ans. Une polémique s'ensuivit tendant à  déconsidérer Marc Elder. Son écriture, déjà acérée, par la maladie qui le  ronge depuis des années n'en sera que plus puissante dans l'évocation,
cinglante dans l'ironie, désabusée dans le ton et l'esprit. Le peuple de la mer  met en scène avec truculence et réalisme les moeurs des pêcheurs et du  petit peuple de l'île de Noirmoutier.
Mais Marc Elder est aussi l'auteur d'ouvrages où Nantes et sa région sont  célébrées avec amour, avec humour parfois, avec vérité toujours comme dans  la maison du Pas Périlleux, La belle Eugénie, Jacques Cassard, Thérèse ou  la bonne éducation. Il fut aussi le conservateur du château des ducs de  Bretagne à Nantes.
La modestie de Marc Elder, jointe à sa " claustration " à Nantes et à  Saint-Fiacre-sur-Maine, en raison de la maladie, sont en grande partie  responsables de la discrétion dont son oeuvre fut l'objet de son vivant
André BRETON : " Nantes, peut-être avec avec Paris, la seule ville de France... "  Lire ici le texte sur André Breton et la ville de Nantes

René Guy CADOU : Louisfert en poésie
Yves COSSON
: " Ma Loire aux miroirs " "
Notre enfance éternise un parfum de velours. "

Julien GRACQ : Louis Poirier dit Julien Gracq   "Habiter une ville, c'est y tisser un lacis de parcours"

Frédéric CAILLAUX, égyptologue, minéralogiste.

Michel RAGON invité de Nantes Métropole 1996/1997 déclare dans son livre: "J'en ai connu des équipages" (Lattès) " J'ai vécu à Nantes de 14 à 21 ans, durant toute ma formation, de la fin de l'enfance à l'âge adulte, ce qui est évidemment très important".Et cette grande ville de l'Ouest, j'y reviens souvent. J'y suis très attaché."

Maxime NEMO philosophe et essayiste, secrétaire général de l'Association Jean Jacques Rousseau ( 


 
 
 
Illustration de Hetzel pour le Tour du Monde en 80 Jours de Jules Verne (1891)
Si vous passez par Nantes  sur les pas de….
" Visiteurs illustres "

René DESCARTES séjourna à Sucé sur les bords de l'Erdre.
Gilles de RETZ , compagnon de Jeanne d'Arc dont l'histoire est liée à tort au Comte de Barbe Bleue aurait construit le château de Tiffauges.
Jean Baptiste Poquelin dit MOLIERE passa à Nantes et y joua la comédie en 1648 au Jeu de Paume; une plaque commémorative se trouve rue Saint Léonard et un document signé aux Archives Municipales.
Cardinal de RETZ  fut un des hôtes de marque du Château de Nantes d'où il s'évada le 8 Août 1654. La Loire, à cette époque longeait les remparts du château.
Sophie TREBUCHET , mère de Victor Hugo naquit à Nantes en 1772.Son  frère Marie Jospeph Trébuchet , premier directeur des Archives départementales de la Loire Inférieure et Secrétaire de la préfecture a fait construire ses propriétés à St Julien et à St Fiacre.Lire le roman de Sophie Trébuchet par Geneviève Dorman. 
Evariste BOULAY PATY , né à Donges en 1804, poète célèbre en son temps.
Elisa MERCOEUR (1811-1835), poétesse nantaise ( un médaillon à l' entrée du Jardin des Plantes rappelle son souvenir)


Bientôt sur ce site les extraits de ces auteurs où il sera question de Nantes et de sa région           (patience !)

Deux textes de Julien GRACQ
Au long de la Loire...

la forme d'une ville: Nantes 
 

Jeu littéraire sur la Loire Atlantique

Identifiez les auteurs de ces textes 
 

                                      Menu général | Fle | Chanson | Litterature | Etranger | Nantes | Liens | M'écrire |
 
                                                                   Cliquez   ici   pour voir   mes   liens   sur  Nantes   et    sa   région