Monsieur Maxime NEMO
Né en Touraine en
De 1910 à
La guerre arrive. M.Nemo, mobilisé ne reprend sa vie personnelle qu’en 1919. la guerre a beaucoup appris à ceux qui ont voulu écouter. Il songe à créer un organisme qui servirait de liaison entre les diverses forces intellectuelles. L’individualisme, l’isolement sont partout, et arrêtent toute vie vraiment sociale, et, sous l’empire des nécessités nouvelles, tout tend à se matérialiser. C’est alors que « l’Ilôt » est fondé. « Il faut, dit M.Nemo, rapprocher la poésie des hommes et en faire sentir le principe vital ».
Son initiative ne tarde pas à être encouragée par de précieux éloges. « Je suis persuadé, lui écrit Henri de Régnier, que la beauté n’est inaccessible à aucun de ceux qui viennent sincèrement à elle. Beaucoup ont besoin d’y être guidés et c’est à ce besoin que répond l’œuvre que vous entreprenez et qui peut donner d’excellents résultats. Je ne peux que l’approuver et vous dire toute la sympathie qu’elle m’inspire. »
Et M.Nemo part, faire connaître la poésie de son époque, celle de Verhaeren, des symbolistes. Il annonce les tempéraments nouveaux, porteurs de l’âme nouvelle, Duhamel, André Gide, Walt Whitman, cherchant toujours à souder plus intimement la pensée de son temps à la période qu’elle exprime et ceci, dans le désir d’un complet développement de l’esprit humain.
Son passage soulève partout le plus complet enthousiasme. Il suffit, pour en juger, de lire, entre autres témoignages, ceux de M.Le Recteur de l’Académie d’Aix, de M.le Doyen de la faculté des Lettres de Grenoble, de M. Le recteur de l’Académie de Dijon, de M. le Ministre des Sciences et des Arts de Belgique et de nombreux chefs d’institutions.
Du Cri de Toulouse, Revue de février 1920 : « Qu’est-ce que l’Ilôt ? Les artistes et les littérateurs qui composent ce groupe veulent donner à l’art une importance sociale, et montrer le bienfait que l’homme peut retirer de son contact avec le beau. Le rôle de l’art pourrait être immense, et il est vrai que nous faisons très peu de chose en France pour répandre l’esprit. Quand on songe aux pauvretés lamentables qui se prônent, on ne peut que féliciter les esprits énergiques et indépendants qui se proposent cette tâche noble entre toutes : éduquer l’homme en lui inspirant le sens et le respect du beau. »
M.Nemo est le type de l’artiste moderne qui suit son époque, l’aime et cherche à la résumer.
BOURG Imprimerie du « Journal de l’Ain » 1923
Société d’émulation de l’Ain
Le Symbolisme en France
Conférence donnée le
3 février 1923 à 20h45 à
par Monsieur Maxime NEMO
Pages lues & commentées au cours de la conférence
Eventail Stéphane Mallarmé
Bateau Ivre Arthur Rimbaud
Chanson Maurice Maeterlink
Elégie et Incarnation d’Albert Samain
Douceur du soir Georges Rodenbach
Art poétique Paul Verlaine
Notre compagne Jules Laforgue
Le Passeur d’eau Emile Verhaeren
Le Vase Henri de Régnier.