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Charles TROMPETTE
MELANGES PEDAGOGIQUES 1986/87 (Crapel - Nancy)
| la France | les
Français | apprendre |
les étrangers | arabophones/germanophones
| conclusion | annexe |
L’objectif est double: d'une part mieux connaître les attitudes des étrangers dans le contexte français ainsi que leurs impressions sur la France, les Français et le système d' enseignement-apprentissage; d'autre part, relativiser les jugements et les opinions. Souvent ces commentaires sont rapportés sur le mode anecdotique et n'échappent pas à la subjectivité de leur narrateur. Le bilan présenté ici est partiel : il porte sur près de 600 questionnaires; leur dépouillement est en cours de réalisation. Il présente les réponses à quelques questions; il ne tient pas encore compte de toutes les combinaisons de paramètres possibles : nationalité, langue maternelle, âge, profession, religion, sexe, études...
1.1 La cuisine française est réputée surtout à cause de la publicité qui est faire à son sujet
Faits
Un tiers des personnes interrogées appartenant au monde musulman
et un quart des personnes du monde asiatique affirment ne pas pouvoir répondre
à cette question. La majorité des autres personnes
reconnaissent que la réputation de la cuisine française n'est
pas fondée sur la publicité qui en est faite.
Commentaires
La connaissance ou l'ignorance de faits culturels conditionnent les
réponses. Ce questionnaire a également pour objectif
de faire prendre conscience d'éléments qui a priori peuvent
ne pas être remarqués par une personne d'une autre culture.
Les goûts culinaires et les modes alimentaires étant très
différentes, la cuisine française peut ne présenter
aucun intérêt.
1.2 La formation proposée dans l'enseignement supérieur en France est d'un haut niveau mais elle n'est pas adaptée aux étudiants étrangers
Faits
Près d'un tiers sont indifférents ou n'ont pas d'éléments
pour répondre a cette question. Parmi les personnes appartenant
aux mondes asiatique, africain, islamique, latino-américain les
opinions sont également partagées. Douze Africains
sur quarante sept pensent que l'enseignement supérieur n'est absolument
pas adapté. Les personnes du monde occidental (Amérique
du Nord et Europe) pensent en grande majorité que l'enseignement
est adapté.
Commentaires
Les réponses "extrémistes" sont généralement
peu fréquentes (je suis absolument d'accord, je ne suis absolument
pas d'accord). L’opinion des Africains est à remarquer et
s'oppose à celle des Occidentaux. L’analyse de cette question
doit être affinée et faire l'objet d'une recherche et d'un
débat plus vastes.
1.3 L’égalité n'est qu'une formule. Chacun ne rêve que d'être supérieur à l'autre
Faits
Seuls les Américains du Nord estiment de façon majoritaire
que l'égalité n'est pas une formule. Tous les autres
pensent que ce principe ne se traduit pas dans la réalité
française. Un sixième des personnes des mondes musulman
et asiatique ne répondent pas à cette question.
Commentaires
La notion d'égalité est définie en fonction de
la culture, de l'idéologie, de la religion... Il faut tenir compte
de la nature des régimes sociaux et politiques ainsi que de leurs
interprétations. Parler d'égalité est-ce parler
d'égalité entre les Francais ou entre les Français
et les étrangers ?
1.4 Les Français adorent la politique et ont tendance à tout politiser
Faits
Plus de la moitié des personnes pensent que le Français
est un animal politique. Un tiers ne savent pas ou sont indifférents.
Commentaires
S'il peut sembler difficile de comprendre le fonctionnement du microcosme
politique, son omniprésence dans les médias et les discussions
amène a penser que le Français se passionne pour la politique.
1.5 La France est toujours là pays de la liberté
Faits
Cette opinion est partagée par la majeure partie des personnes
des mondes
africain, musulman, asiatique et latino-américain. Elle
ne l'est pas par les Européens et les Américains du Nord.
Commentaires
Il semble que dans ce contexte le mot "liberté" a une définition
partagée par toutes les cultures. L’image de la France, terre
de liberté, est très répandue et fortement ancrée
chez les peuples éloignés géographiquement et culturellement.
Les Européens et les Nord-Américains vivant dans des
démocraties de même modèle ne perçoivent pas
en quoi la France serait plus que le leur, le pays de la liberté.
2.1 Les Français ont du mal à accepter les différences de comportement
Faits
Les trois quarts des Latino-Américains pensent que les Français
acceptent difficilement les différences culturelles ; et plus de
la moitié d'entre eux sont absolument d'accord avec cette affirmation.
Les deux tiers des Européens qui s'expriment sur ce sujet, partagent
cette opinion. Pour les autres, les avis divergent.
Commentaires
Il apparaît que les personnes appartenant à la même
aire culturelle (soit européenne, soit judéo-chrétienne)
ressentent et/ou expriment plus fortement le choc entre deux systèmes
de valeurs.
2.2 Dans les conversations, les Français parlent tous ensemble en se coupant la parole
Faits
Les Européens, Nord-Américains et Asiatiques pensent
majoritairement que oui.
Les Latino-Américains, Africains et Musulmans pensent majoritairement
l'inverse.
Commentaires
Cette question et ces réponses montrent la relativité
des jugements sur les autres cultures.
2.3 On a l'impression que les Français se moquent toujours de leur interlocuteur
Faits
Seuls les Latino-Américains ont majoritairement cette impression.
La moitié des
Musulmans et les trois quarts des Européens ne la partagent
pas.
Commentaires
Il serait intéressant de comprendre pourquoi des personnes dont
les cultures partagent certaines valeurs et le même passé,
perçoivent et expriment de façon aussi aigüe leurs différences.
3.1 Apprendre une langue étrangère, c'est perdre une partie de sa culture.
Faits
Affirmation rejetée par la plupart des personnes interrogées.
Seuls les Africains ont une opinion partagée sur ce sujet.
Parmi eux, la moitié est absolument d'accord avec cette aff irmation.
Commentaires
Il importe de tenir compte du rôle joué par l'anglais
et le francais dans la plupart des pays de l'Afrique sub-saharienne.
Il serait intéressant de com' parer ces réponses avec celles
d'indiens d'Amérique dite latine où le Portugais et l'Espagnol
sont encore ressentis comme les langues des colonisateurs.
3.2 Ce qui est le plus difficile dans l'apprentissage d'une langue étrangère, eest de comprendre les autres
Faits ,
Les Européens, Nord et Latino-Américains pensent majoritairement
que non. La plupart des Africains, Musulmans et Asiatiques affirment
en grande majorité l'inverse.
Commentaires
L’éloignement des cultures et leurs grandes différences
expliqueraient-ils cela ?
3.3 Apprendre le français en France
vous oblige à vous adapter au système d'enseignement et d'apprentissage
francais
Faits
Une large majorité sont d'accord avec cette affirmation.
Commentaires
Ces réponses corroborent l'idée, que les difficultés
rencontrées par les apprenants ont pour origine non pas le contenu
de l'enseignement, mais sa forme. En comparant ces opinions à
celles de l'affirmation 3.1 on s'aperçoit que, pour les étudiants
étrangers, apprendre le français exige une adaptation à
un autre système mais n'implique pas, de ce fait, une perte d'identité
culturelle.
3.4 Apprendre le français remet en cause
certaines de vos idées et croyances
Faits
La moitié des Africains, le tiers des Musulmans et des Asiatiques
n'apportent pas de réponses. Les Européens, les Nord-Américains
et les autres Africains et Musulmans sont partagés. Les Asiatiques
répondent "oui". La Latino-Américains disent "non".
IV - LES ETRANGERS EN
FRANCE
4.1 Vous avez l'impression de subir moins de contraintes sociales en France que chez vous
Faits
Les Latino-Américains et les Musulmans le pensent en majorité.
Parmi les autres personnes, les avis sont partagés.
Commentaires
Cette question présuppose une définition des espaces
de liberté individuelle et de la pression sociale. La frontière
entre personne et société et son acceptation varient en fonction
de la culture et de l'idéologie. La comparaison entre deux
contextes socioculturels suppose une évaluation à partir
de l'échelle de valeurs de l'un des systèmes au détriment
de celle de l'autre.
4.2 Vous essayez d'éviter le contact avec vos compatriotes et préférez fréquenter les Français lorsque c'est possible
Faits
Les Européens, Américains et Musulmans disent éviter
leurs compatriotes et
rechercher le contact avec les Français. Les Africains
et Asiatiques affirment chercher
à se retrouver entre eux.
Commentaires
Les réponses médianes sont les plus nombreuses ("parfois").
Il est très difficile pour une personne de quantifier et d'évaluer
objectivement sa volonté d'entrer en contact avec les Francais.
Les opinions maximalistes ("toujours", "jamais") semblent plus révélatrices.
4.3 Lorsque vous n'êtes pas d'accord avec un Français, vous hésitez à le lui dire.
Faits
La moitié des Européens, Américains et Africains
n'hésitent pas à manifester leur désaccord.
Un tiers des Musulmans ne l'expriment jamais.
4.4 Vous avez déjà eu des ennuis ou des conflits avec les Français parce que vous êtes étranger
Faits
La majorité des personnes interrogées répondent
"jamais". Les Nord-Américains et les Musulmans répondent
plus souvent "parfois" que "jamais".
4.5 En cas de difficultés avec des Français vous essayez de comprendre les différences-culturelles qui vous opposent
Faits
Les réponses "toujours" sont majoritaires. Les Asiatiques,
les Latino-Américains et Africains répondent également
"parfois" et "toujours".
4.6 Vous demandez conseil à des amis
français lorsque vous ne savez pas comment vous comporter ou réagir
dans certaines situations
Faits
Les réponses "parfois" et "toujours" sont majoritaires.
Celles-là étant plus nombreuses que celles-ci.
Commentaires
Les réponses aux quatre dernières affirmations présentent
des étrangers ouverts, prêts au dialogue.
4.7 Il y a des comportements français
que vous essayez d'adopter
Faits
Un quart les Latino-Américains refusent d'adopter des comportements
français. La plupart en acceptent certains.
Commentaires
Des personnes appartenant à des cultures considérées
comme proches de la nôtre semblent vouloir marquer une différérence
et la maintenir.
4.8 Vous avez changé certains avis ou
certains comportements du fait que vous êtes en France
Faits
Un quart des Latino-Américains et un tiers des Musulmans n'ont
pas modifié leurs attitudes. Un sixième des Musulmans
et des Asiatiques ont beaucoup changé.
Commentaires
Au-delà de la part de subjectivisme que comportent les réponses
à une telle question, les affirmations ("aucun", "beaucoup") témoignent
du degré de réceptivité ou de refus d'une autre culture.
Nous avons réalisé un
traitement informatique des données fournies par les arabophones
et germanophones
et nous avons comparé les réponses des femmes à
celles des hommes. Les français ont des contacts très
fréquents avec les personnes de ces deux cultures. Mais les
raisons historiques, politiques, économiques et sociales de leurs
relations divergent très fortement. La culture allemande et
les cultures arabes présentent de grands contrastes. Voilà
pourquoi nous avons jugé intéressant de confronter les attitudes
des arabophones à celles de germanophones. Nous présentons
ici une partie des résultats : celle où les différences
sont les plus marquées.
1. La France est toujours le pays de la liberté
ARABOPHONES
GERMANOPHONES
je ne suis absolument pas d'accord 4,92%
7,32%
je ne suis pas d'accord
13,11%
43,10%
18,03%
51,20%
je suis absolument d'accord
34,43%
2,44%
je suis d'accord
44,26%
19,51%
78,69%
21,95
ARABOPHONES
GERMANOPHONES
Femmes Hommes
je ne suis absolument pas d'accord
9,38%
je ne suis pas d'accord
0
27,59%
9,38% 27,59%
je suis absolument d'accord
40,63%
27,59%
je suis d'accord
46,88%
41,38%
87,51
68,97%
ARABOPHONES
GERMANOPHONES
Femmes Homm ' es
je ne suis absolument pas d'accord
10%
6,45 %
je ne suis pas d'accord
30%
48,39%
40% 54,84%
je suis absolument d'accord
0%
3,23%
je suis d'accord
30%
16,13%
30 %
19,36 %
Les arabophones plus que les germanophones considèrent que la
France est le pays de la liberté (78,69 % contre 21,95 %).
Parmi les arabophones, les femmes plus que les hommes le pensent (87,51
% contre 68,97 %). Les affirmations fortes étant quasiment
aussi nombreuses que les autre (40,63 % contre 46,88 %). Parmi les
germanophones, ce sont également les femmes qui sont les plus nombreuses
à le penser (Accord : 30 % contre 19,36 % - désaccord : 40
% contre 54,84
2. Les Français ont du mal à accepter les différences
de comportement
ARABOPHONES
GERMANOPHONES
je ne suis absolument pas d'accord
4,92%
7,32%
je ne suis pas d'accord1
4,75%
26,83%
19,67%
34,15%
je suis absolument d'accord
16,39%
7,32%
je suis d'accord
29,51%
36,59%
45,90%
43,91%
Si les arabophones comme les germanophones considèrent (45,90 %; 43,91 que les Francais ont du mal à accepter les différences de comportement, 34,1 5 % des germanophones contre 19,67 % des arabophones sont en désaccord avec cette affirmation.
La comparaison entre hommes et femmes fait apparaître que les hommes arabophones et germanophones sont plus en désaccord (respectivement 27,59 %; 38,71 %) avec cette affirmation que les femmes (1 2,51 % ; 20% )
3. Dans les conversations, les Français parlent tous ensemble en se coupant la parole.
ARABOPHONES GERMANOPHONES
je ne suis absolument pas d'accord 14,75% 0%
je ne suis pas d'accord 27,87% 24,39%
42,62% 24,39%
je suis absolument d'accord 6,56% 43,90%
je suis d'accord 26,23% 14,63%
32,79 58,53%
Les fortes différences entre les chiffres font apparaître
la relativité des regards portés sur une culture autre.
4 Le travail personnel est plus efficace que les cours pour apprendre une langue étrangère.
ARABOPHONES GERMANOPHONES
je ne suis absolument pas d'accord
6,56
7,32%
je ne suis pas d'accord
22,95%
43,90%
29,51%
51,25%
je suis absolument d'accord
18,03%
9,76%
je suis d'accord
32,79%
24,39%
50,82%
34,15%
Les germanophones pensent que les cours sont plus efficaces que le travail
personnel (51,25 % contre 29,51 %). Les femmes germanophones (70
%) et arabophones (37,51 %) sont plus nombreuses que les hommes à
partager cette opinion.
5. Vous avez l'impression de subir moins de contraintes sociales en France que chez vous
ARABOPHONES
GERMANOPHONES
je ne suis absolument pas d'accord
13,11%
17,07%
je ne suis pas d'accord
16,39%
39,02%
29,50%
56,09%
je suis absolument d'accord
11,48%
2,44%
je suis d'accord
34,43%
21,95%
45,91%
24,39%
45,91 % d'arabophones ont cette impression, 56,09 % de germanophones
ne la partagent pas.
6. Il y a des comportements français que vous essayez d'adopter
Les germanophones répondent plus souvent que les arabophones par l'affirmative (germanophone : "beaucoup" 7,32 %, "certains" 75,61 % soit 82,93 %) (arabophones : "beaucoup" 19,67 %; ','certains" 44,26 % soit 63,93 %). Dans les deux cultures, les hommes répondent plus souvent "oui" que les femmes.
7. Vous avez changé certains avis ou certains comportements du fait que vous êtes en France.
On retrouve ici des chiffres et des tendances comparables à ceux
de l'affirmation précédente (germanophones : "beaucoup" 12,20
% ; "certains" 70,73 % soit 82,93 %). (arabophones: "beaucoup" 32,79 %;
"certains" 44,.26 % soit 77,05 %).
Ce questionnaire avait pour objectif de déceler les diverses
visions que les étrangers ont des Francais et de la France.
Après une première analyse des réponses, il apparaît
que les attitudes et les opinions ne sont pas monolithique. Si l'on
retrouve ici et là des majorités pour partager les mêmes
idées, la plupart du temps les avis divergent. D'importantes
minorités viennent briser les clichés habituels, les stéréotypes.
Le métissage culturel, et notamment 1"occidentalisation consciente
Ou non, acceptée ou refoulée, recherchée ou rejetée,
conduisent à des relativités multiples. Les différences
entre les cultures se combinent aux différences à l'intérieur
de celles-ci. Le sexe, la condition sociale, le pouvoir d'achat,
le lieu de résidence, la formation... modifient profondément
la perception de la réalité et son interprétation
quelle que soit la force de l'idéologie, de la religion et/ou de
la culture. L'économie, 1 histoire et a géographie
sont des paramètres qui ne peuvent être absents d'une analyse
des différences culturelles.
ANNEXE
1 - La cuisine française est réputée surtout à
cause de la publicité qui est faite à son sujet.
2- La gestion économique est le point faible de la France.
3- La technologie de pointe française ne bénéficie
qu'à très peu de personnes.
4- La formation proposée dans l'enseignement supérieur
en France est d'un haut
5 – L’égalité n'est qu'une formule. Chacun ne rêve
que d'être supérieur à l'autre.
6- Les Français critiquent sans cesse l'administration et souhaitent
que leurs enfants deviennent fonctionnaires
7 - La police française est avant tout une force de protection
et de sécurité.
8 - Les Français adorent la politique et ont Tendance à
tout politiser.
9 - La presse est indépendante du pouvoir politique.
10 - La France est toujours le pays de la liberté.
11 - Les Français prennent soin de leurs chiens tout autant
que de leurs enfants.Ils les emmènent partout avec eux, leur achètent
de la nourriture en boîte et ont même créé des
associations pour faire adopter les animaux abandonnés.
12 - Le Français semble ignorer le sens de l'expression "à
chacun son tous'. Dans une queue, il essaie de passer le plus vite
possible sans se soucier si d'autres
13 - Les Français jettent facilement leurs mégots de
cigarettes ou leurs papiers
14 - Il est rare de voir les Français arriver à l'heure.Leur
habitude est plutôt d'arriver en retard et en courant.
15 - Les Francais protestent volontiers contretout : legouvernement
,lesprix ,le temps...
16 - Les employés de l'administration demandent souvent des
choses compliquées et il manque régulièrement un papier
au dossier qu'on leur présente.
17 - Les Français ont du mal à accepter les différences
de comportement.
18 - En France, les vieux finissent souvent leurs jours dans des maisons
de retraite ou des appartements où ils sont seuls.
19 - Dans les conversations, les Français parlent tous ensemble
en se coupant la parole.
20 - On a l'impression que les Français se moquent toujours de leur
interlocuteur.
21 - Le français est une. langue qui est bien adaptée
aux techniques et sciences modernes.
22 - Apprendre une langue étrangère c'est perdre une
partie de sa culture.
23 - Ce qui est le plus difficile dans l'apprentissage d'une langue
étrangère c'est de niveau mais elle n'est pas adaptée
aux étudiants étrangers. comprendre les autres.
24 - La langue française est plus facile à apprendre
par des femmes que par des hommes.
25 - Apprendre une langue étrangère sert avant tout à
comprendre ce que les autres disent et écrivent.
26 - Le français est généralement une langue agréable
à entendre.
27 - Apprendre le français en France vous oblige à vous
adapter au système d'enseignement et d'apprentissage français.
28 - Apprendre le français remet en cause certaines de vos idées
et croyances.
29 - Le travail personnel est plus efficace que les cours pour apprendre
une langue étrangère.
30 - Apprendre le français vous permettra de contribuer à
favoriser les échanges
entre votre pays et la France.
31 - Vous avez l'impression de subir moins de contraintes sociales
en France que chez vous attendaient avant lui.
32 - Vous essayez d'éviter le contact avec vos compatriotes
et préférez fréquenter dans la rue des Français
lorsque c'est possible.
33 - Lorsque vous n'êtes pas d'accord avec un Français
vous hésitez à le lui dire.
34 – Lorsque vous êtes malade, hésitez-vous à vous
adresser à un médecin français.
35 - Hésiteriez-vous à confier vos enfants à une
école française ?
36 - Vous avez déjà eu des ennuis ou des conflits avec
des Français parce que vous êtes étrangers.
37 - En cas de difficultés avec des Français vous essayez
de comprendre les
différences culturelles qui vous opposent.
38 - Vous. demandez conseil à des amis français lorsque
vous ne savez pas
comment vous comporter ou réagir dans certaines situations.
39 - Il y a des comportements français que vous essayez d'adopter.
40 - Vous avez changé certains avis ou certains comportements
du fait que vous êtes en France.