Maxime NEMO
l' Ilôt
5, rue Ménage à ANGERS

                                                                                            Paris, 22 rue Desnouettes Paris XVè

Monsieur le Supérieur,

Mon action sur la tragédie humaine se poursuit et je compte aborder cette année, certains aspects du théâtre symboliste avec Pelléas et Mélisande de Maeterlink.
J'ai eu l'occasion de donner au cours de la saison dernière, un certain nombre de ces "manifestations" dans des Etablissements Libres; voulez-vous me permettre de vous demander s'il vous serait possible d'accueillir l'une de ces tentatives dans le vôtre.
Vos professeurs, les élèves et enfin , vos invités pourraient y assister.
C'ets une sorte "d'enseignement" du tragique dans l'homme auquel je procède. A l'aide d'une conférence, j'étudie un certain nombre d'idées, j'examine les rapports du tragique et de l'humain, puis, à l'aide d'une interprétation dite "lecture jouée", j'apporte l'exemple auparavant analysé.
Agamemnon d'Eschyle, Oedipe Roi de Sophocle, Macbeth de Shakespeare sont les trois sujets que je puis vous proposer.
Les deux premières oeuvres me permettent d'étudier, dans sa profondeur, l'idée de destin, telle qu'elle se présentait à l'homme grec; avec Macbeth apparaît une conscience nouvelle, une spiritualisation de la vie due à l'influence du Christianisme. cette étude se poursuivra jusqu'à l'oeuvre de Paul Claudel.
Veullez accepter Monsieur le Supérieur l'assurance de mes saluations distinguées.
Maxime NEMO