"L'Ilôt"
160 avenue Ledru Rollin
Paris XIè
Paris ce 13 octobre 1951

Monsieur le Directeur,

J'ose vous faire part de la reprise d'une activité qui, avant cette guerre, m'avait attiré l'estime de notre élite intellectuelle.
A l'heure présente, la notion du problème humain se pose en face de la conscience de tout éducateur comme de tout artiste digne de ce nom, l'Humanité étant une oeuvre à réaliser.
C'est pourquoi je reprends l'organisation de mes manifestations littéraires; mais soucieux des problèmes évoqués, je les centre sur ce thème fondamental: la Destinée humaine.
Cette "destinée" apparaît avec l'être Grec. c'est en effet, lui qui place l'accomplissement humain sous le signe de la redoutable clairvoyance; il veut le colloque, même si une situation pathétique peut en jaillir. Et afin d'illustrer ce thème à l'aide d'un exemple frappant, les principaux passages de l'Oedipe Roi de Sophocle sont interprétés.
Or, j'ai le désir d'organiser cette conférence - lecture dans votre ville - et j'ose vous demander si, en principe, elle pourrait être assurée de votre sympathie personnelle. Il faut exclure le public "ordinaire". retombé à cette adulation matérielle que tout après guerre lui réserve, il est inapte à la compréhension de son propre problème.  Heureusement les jeunes de nos établissements universitaires forment un public de choix. Ils sont l'avenir et peuvent profiter d'une évocation vigoureuse du destin de l'Espèce; nous devons me semble-t-il les prémunir contre les notions désséchantes de tant d'opérations littéraires - et autres .
C'est donc à eux que je destine cet effort; et les 57 manifestations que j'ai organisées entre janvier
et mai 1951 m'ont prouvé qu'il n'était pas inutile.
Je cherche la salle où grouper cet auditoire: universitaire ( je suis souvent l'hôte de l'université) municipale ou enfin privée. Accepteriez vous de me faire part de vos suggestions que j'accueillerais , croyez le, avec la plus profonde gratitude. Avant la guerre, une collaboration s'était établie entre l'Université et notre action; reprenant ma tâche, je cherche à la rétablir afin , cette tâche, de la réaliser avec l'ampleur que je lui veut.
Veuillez Monsieur le Directeur, croire à l'expression de mes sentiments les plus distingués et les meilleurs.
Maxime NEMO