Né le 4 juillet 1888, Francueil, près Tours le jeune Maxime, Baugey‑Dailly montra, dès l'âge de neuf ans des dispositions artistiques  et un goût pour le théâtre très prononcés. Doué d'une  mémoire capable d'emmagasiner vingt-cinq mille vers d'un répertoire des plus variés, sans aucun travail, l’enfant  mérita bientôt, pour sa diction impeccable, son geste sûr, sa mimique expressive, le surnom de « Petit Prodige » que lui a décerné la Presse, bien que son père l'ait baptisé «  Nemo » Les nombreuses attestations décernées au jeune interprète par des personnages d'opinions les plus diverses, s'accordent toutes à proclamer non seulement l'étonnement que procure son audition, mais encore l'utilité au point de vue de la formation littéraire des jeunes gens qui voient dans un sujet de leur âge, un exemple pratique pour l'art si désirable du « bien dire »
 
Nous citons quelques-unes de ces appréciations, dans l'espoir qu'elles exciteront la curiosité, et désireux aussi qu'elles en attirent d'autres au « Jeune Nemo ».
 
Monsieur,
Sa Majesté, la reine Victoria, me charge de vous transmettre ses félicitations pour votre fils « le petit Nemo » le jeune artiste qui l'a charmée pendant une heure hier au soir.
Son Altesse Royale, Mme la princesse de Battemberg, me prie de vous demander une photographie, de cet enfant, avec autographe, et sera heureuse de le revoir à Londres.
Veuillez donc, Monsieur, m'adresser cette photographie et recevoir mes meilleurs compliments.
Cimiez ,  le 7 avril 1899.                                                                                               Colonel Carrington.
 
Monsieur,
Leurs Altesses Royales, Monseigneur le comte et Mme la comtesse de Caserta, ont été émerveillées du talent si précoce du jeune « Nemo »et  me chargent de vous redire tout le plaisir que leur a procuré l'intéressante séance donnée hier au Grand Séminaire de Nice. Leurs Altesses  ont beaucoup admiré et apprécié les dispositions artistiques de votre  fils, et désirent que je vous félicite des succès présents, qui présagent ceux de l'avenir.
Cannes, le 25 avril 1899                                                                 Prince de Boïano  Chambellan de S. A. R.Comte de Caserta.
 
 
Il m'est impossible de traduire l'impression que  « Nemo »  a produite sur moi par sa diction : elle charme, elle séduit, elle entraîne, elle provoque les larmes ! Ce que l'on ressent à la parole de celui que la Presse a surnommé « le Petit Prodige » est en mélange d'admiration et d'émotion  ! Il faut l’entendre !                                                                  Fr.-M. Renou
                                                                                                                                     Archevêque de Tours
 
.. « La mort de Cyrano » a fait admirer la souplesse de tons, la variété, la noblesse, l’aisance du geste, la fierté, la tendresse qu'un enfant peut  mettre au service d’une poésie originale et neuve,mais  qui sert à faire briller autant que l’artiste sert le poète.
                                                                                                                                    E. CHAREL, S.J.
                                                                                                                                    Recteur de Saint Joseph de SARLAT
 
 
On ne peut se dispenser de l’aimer : il suffit de l'entendre et de le voir.

                                                                                                                Aug. EYSSAUTIER , Supérieur du Collège de Pons
 
Le jeune  « Maxime NEMO »  invité à donner une séance à l'Ecole Saint- Elme , y est venu le 7 octobre 1900. On l'a entendu avec le plus grand plaisir et on l'a applaudi de grand cœur : au nom de tous ses auditeurs charmés, je lui adresse mes sincères félicitations. Ce jeune enfant a démontré à  nos élèves que la valeur n'attend pas le nombre des années.
Arcachon, 7 octobre 1900.                                                                           A. MAUREL., Directeur.
 
Cet enfant est un artiste précoce et intelligent ; on dirait un petit Coquelin  !

                                                                                                                 
GUIBE  Le Proviseur  du Lycée de Tours,
 
            Votre fils nous a ravis! Sa diction forte et souple est une rare merveille
                                                                                                                   BERNARD,
                                                                                                                    Directeur de l’Institution Sainte-Marie, Bordeaux
 
J'ai entendu avec grand plaisir et satisfaction « le  petit Nemo » déclamer un morceau de poésie, et je suis heureux de dire que j'ai rarement entendu, même des maîtres dans l'art de la parole, débiter avec autant de naturel et de netteté dans la diction.
                                                                                                                    F. SUEUR,
                                                                                                                    Archevêque  d'Avignon.


Je suis heureux d'attester que "le jeune NEMO" a donné une séance au Grand Séminaire de Nice et que nos élèves et nos invités ont été charmés de l'entendre. Tout le monde a éprouvé la plus vive sympathie pour le petit Prodige... Je me permets de recommander le jeune acteur à mes confrères.

                                                                                                                    PORTAL, prêtre de la Mission.
                                                                                                                    Supérieur du Grand Séminaire de Nice.
 
J'adresse mes plus cordiales félicitations au jeune artiste Nemo pour la séance si intéressante, donnée dans la grande salle du Séminaire, à laquelle j'ai été heureux d'assister.
Puisse ce beau talent, grandir encore avec l'âge et s'utiliser surtout pour Dieu et Patrie.
                                                                                                                    Julien VIDAL