12 Tendances fortes pour une vie meilleure 

Besoin de temps, envie d'authenticité, respect de l'environnement, agriculture biologique, télétravail....
Ici et là, les mêmes mots se répètent, s'amplifient, se gonflent comme une lame de fond.
Qu'est-ce qui est en train de changer, fondamentalement ? Et qu'avons nous à y gagner ? Le bonheur tout simplement....

| S'épanouir | la Nature | la Santé | l'Alimentation | la Formation | l'Humanitaire | Soi | l'Environnement |
| la Féminité | le Civisme | la Différence | le Temps | Bibliographie |



Tout change. le Travail, la famille, la réussite, l'argent ne sont plus ce qu'ils étaient. A tel point qu'on le sent bien : nos valeurs d'hier ne correspondent plus aux nouvelles mentalités, aux grands courants qui se dessinent aujourd'hui. Sociologues et gourous de tous poils ont analysé la situation et sont finalement tombés d'accord : nous sommes confrontés à un changement de civilisation comme on n'en a jamais vu.
Notre société n'est pas malade, non, non, elle est juste en plain travail. Comme le confirme le sociologue Gérard DEMUTH : l'imaginaire religieux, l'imaginaire communiste et l'imaginaire de la société de consommation s'étant effondrés, il faut en reconstruire une autre. mais lequel au juste ?
Sans bruit et sans douleur, un nouvel art de vivre  et de penser gagne chaque jour du terrain. Sa philosophie: croquer la vie à pleine dents et lui donner un sens. Exit l'esprit de compétition et la course à la réussite. besoin de souffler, de vivre une autre existence, voilà ce que nous ressentons confusément . Envie aussi d'échanger le futile et l'inultile contre de l'honnête et du responsable. C'est exactement ce que nous propose Philippe STARCK dans son catalogue Good Goods pour la Redoute. Mais en fait, le designer n'a rien inventé. Il a observé judicieusement  les micro-tendances qui sont en en passe de devenir  les courants essentiels. Il a compris qu'on voulait s'entourer "d'objets pas forcément beaux mais d'objets bons"
Réfléchir sur nos besoins réels et nos envies profondes. Et surtout , de plus en plus, vivre en accord avec nous mêmes, selon nos propres règles.


1 - APRES LE BESOIN DE S'ENRICHIR, LE BESOIN DE S'EPANOUIR
L'affirmation de soi par le travail ? C'est peut-être (sûrement) complètement dépassé. D'abord le temps de travail est en pleine décroissance: il représente aujourd'hui 14% du temps éveillé d'une vie 516 heures par jour), contre 36% en 1900.
Quant au plein emploi, tout le monde sent qu'on y reviendra pas. En conséquence de quoi, un nouveau mouvement se développe aux Etats Unis : ce sont les hommes souvent des cadres sup qui réduisent eux même leurs horaires. leur livre de chevet  ? "Die Broke" (Mourir fauché mais avoir une vie riche) Leur slogan: votre boulot n'est pas votre vie. Un best seller écrit par Stephen POLLAN, éminent conseiller financier qui a complètement  retourné sa veste puisqu'il préconise aujourd'hui, (à l'inverse d'hier) de prendre énormément de recul par rapport au travail et d'essayer plutôt d'essayer de réussir sa vie dans d'autres domaines.
Gérard MERMET stigmatise lui aussi cette tendance de fond :" C'est un passage à une autre civilisation, où  il sera valorisant  d'alterner des périodes de travail  et d'activités non rémunérées, de s'épanouir  par ses loisirs , autant et sinon plus que par le travail."
En France, les femmes qui  travaillent sont de plus en plus  nombreuses à solliciter un congé parental (3 ans) ou un jour par semaine pour élever leurs enfants. Et pas seulement celles qui ont un job sans intérêt....
Selon l'étude Scanner réalisée par Zlig et publiée par le Nouvel Observateur, 67% des étudiants sortis des meilleurs cursus entendent privilégier la vie de famille et les passions personnelles par rapport au succès professionnel. La preuve que les mentalités ont changé et que nous cherchons l'épanouissement ailleurs.... Et les 35 heures ne font qu'entamer un débat qui va se prolonger au cours du troisième millénaire et dont le thème en forme de slogan serait :
travailler moins, vivre mieux.


2 - LE BESOIN DE VIVRE PLUS PRES DE LA NATURE
Après trois décennies de tours infernales, de cités bétonnées et de vies urbaines étriquées, on a des envies grandissantes d'arbres, d'espace et d'air pur (profitons-en pendant qu'il en reste un peu, parce que ça va finir par devenir un luxe ! )
C'est physiologique. la preuve en France , les achats de végétaux ont tout simplement doublé en dix ans. résultat, le "néorural"
est une race en pleine expansion. A la recherche d'une meilleure qualité de vie, des dizaines puis des milliers de pionniers ont franchi le pas et ont appris à conjuguer vie à la campagne et travail en ville. Ils s'organisent différemment...et y trouvent leur compte !
D'ailleurs avec la généralisation du télétravail dans de multiples secteurs d'activité, il ne tient qu'à nous d'essayer. A titre indicatif , les démographes ont prévu une migration colossale de la région parisienne vers la grande couronne, mais surtout vers le sud est de la France, entre Montpellier et Nice, c'est à dire là où il y a souvent du soleil. Un argument important dans cette recherche d'une vie meilleure.


3 - LA SANTE POUR TOUS PASSE PAR LA SOLIDARITE
Alerte rouge: les premiers chiffres disponibles pour 1998 montrent une forte reprise des dépenses de sécurité sociale. Or à ce train là, on pourra bientôt dire adieu à notre bon vieux système d'assurance maladie. les médicaments génériques, tout le monde en a pourtant entendu parler : même substance active à un prix jusqu'à 50% moins cher. Et le médecin référent, vous connaissez ? C'estr simple: on choisit un médecin "de famille", celui qu'on va voir en priorité, qui connaît tous les petits et gros bobos de chacun. En échange de cette fidélité, on ne débourse que le tiers payant à chaque consultation. Soit 34,50F pour une consultation de base à 115 F. Intéressant , non ?
Par ailleurs on s'intéresse de plus en plus  aux maladies graves, celles qui ne touchent que les autres. Jusqu'au jour où ....on multiplie les gestes en faveur  de la recherche sur la myopathie (les chiffres du Téléthon explosent!), le sida, le cancer....une maladie de petits dons, en argent ou en temps, ça peut faire avancer les choses et donc sauver des vies. Et jamais nous n'avons autant été sollicités dans ce domaine.


4 - L'HARMONIE PAR L'ALIMENTATION
Après l'ère du " manger n'importe quoi " voici l'ère du" manger sain ".Histoire d'entretenir au mieux ce que nous avons de plus précieux et de plus fragile: notre corps. Ce n'est pas par hasard si les produits issus de la culture biologique sont plébiscités par les Français : 48% en consomment un peu, beaucoup ou passionnément ! Lire : "Vivre bio à Paris" (Editions Parigramme)
L'idée d'un retour à la pureté passant par la désintoxication de notre organisme nous séduit de plus en plus.Tandis que les produits transgéniques inspirent toujours une certaine méfiance chez nous (Greenpeace publie régulièrement une liste des marques concernées ), les Japonais avaient déjà pour 4,5 milliards d'alicaments par an ! "Nous sommes ce que nous mangeons", écrit Philippe Starck dans son catalogue Good Goods pour la redoute. Et d'ajouter : "l'homme est un écosystème où l'esprit est indissociable du corps et de sa nourriture, dans la relation d'intime interdépendance".
Au XVIè siècle, un certain RABELAIS prônait déjà le vieux précepte d'un esprit sain dans un corps sain. L'idée aura fait son chemin.... et c'est bien dans une quête d'harmonie que nous sommes lancés aujourd'hui. ce qui expliquerait que les médecines alternatives notamment d'origine asiatique, soient autant plébiscitées par les Français.


LA FORMATION CONTINUE POUR FAIRE  FACE A LA PENURIE DE TRAVAIL
D'accord, il n'y a pas que le travail ici bas. mais pour vivre dans la société actuelle, il faut bien de l'argent, non ? Si, en tout cas, un minimum. Et comme emploi ne rime plus avec sécurité, la solution consiste à se former en permanence pour rester dans le circuit. D'autant plus que l'espérance de vie, et donc la durée de travail augmente, ce qui nous obligera à changer de métier plusieurs fois dans notre  vie. Moralité : mieux vaut s'y préparer dès maintenant , en jouant la polyvalence et la souplesse. Et pourquoi pas en se collant dare dare à Internet, le plus grand réseau de forma    tion continue du monde ? Bienvenue dans l'ère du zapping professionnel, du nomadisme réel et virtuel.


CONSOMMER " HUMANITAIREMENT CORRECT "
Bon nombre de matières premières - coton, café, cacao....- proviennent de pays pauvres où l'exploitation des populations fait rage. Or, il existe en France un regroupement d'associations et d'entreprises (Artisans du Monde, Andines....) qui militent pour un commerce équitable. Le label Max Havelaar, par exemple garantit aux consommateurs que les denrées en provenance du Sud ont été produites dans des conditions commerciales  et sociales correctes. En adhérant à certains principes comme le refus d'employer des enfants ou encore l'obligation de payer convenablement les artisans, les signataires de  Plateforme pour le commerce équitable visent à rétablir la dignité et l'autonomie des pays producteurs tout en favorisant la transparence des filières. L'objectif étant de faire émerger une société où l'homme passe avant l'argent, l'intérêt collectif avant le profit individuel ou corporatiste et..... la culture du maïs, par exemple, avant celle du pavot ou du cannabis. Prise à parti, la grande distribution (Monoprix , Auchan....) réfléchit à des solutions à son niveau. Renseignements: Andine 0148100854 ; Agir Ici , 0140330700.


L'ENVIE DE S'OCCUPER DE SOI DEVIENT ESSENTIELLE
Que celle qui n'a jamais pris plaisir à chouchouter son corps lève le doigt ! Utilisée depuis la nuit des temps par les Chinois , les Egyptiens et les Arabes, l'aromathérapie est en plein boom. A New York , le salon de beauté Bliss ( "béatitude" en français )  fait un tabac depuis son ouverture il y a un an. les stars hollywoodiennes s'y font bichonner avec les produits  Leonor Greyl, Decleor, Aveda ou Remede. pendant ce temps les Japonais  cultivent le concept de "global beauty" et nous mitonnent des crèmes polysensorielles qui agissent sur nos humeurs et nos états d'âme. Un programme de bien être à adopter  de toute urgence. mais cela va plus loin. Si l'on a envie de s'occuper de son corps, on ressent aussi le besoin d'améliorer son décor et d'enrichir son âme par la créativité personnelle. la cuisine loisir et la déco ont ainsi le vent en poupe. Comme le dessin , la peinture, la sculpture ou la gravure, dont le nombre de pratiquants est en hausse constante depuis dix ans.


RESPECTER L'ENVIRONNEMENT POUR MIEUX LE PRESERVER
Que ferions- nous si toutes ces richesses naturelles que nous surexploitons aujourd'hui devaient se tarir demain ? Une seule solution pour éviter la catastrophe : que tout le monde s'y mette dès aujourd'hui. Qu'on s'arrête un peu pour réfléchir. A quoi ? A protéger ce qu'il reste du patrimoine nature  que nous avons hérité. la surprise vient des communes qui ont adopté le tri sélectif : la population  adhère spontanément au nouveau système. Normal. lorsqu'on apprend que les boîtes de conserve usagées servent à fabriquer des pièces de voitures, que les bouteilles en plastique sont transformées en fibres synthétiques ou en fil à tricoter, et que papiers et cartons redeviennent de la pâte à papier, on fait un effort. De même, on s'interroge sur l'origine du bois dont est faite cette ravissante table basse : ne s'agirait-il pas , pas hasard, d'une espèce rare et protégée ? Brochure : Dubois et des forêts , éditée par Agir Ici et Robin des Bois, en vente au 0148040936.


LA FEMINITE EST L'AVENIR DE L'HOMME
Impensable il y a encore dix ans ! Et pourtant... Peu à peu, les qualités féminines ont pris une importance grandissante dans la société. Au niveau des entreprises, on parle désormais d'intelligence émotionnelle, d'intuition, d'affectivité.... Certaines (femmes) vont même jusqu'à cultiver leur nature sauvage en laissant parler leur instinct. Dans Femmes qui courent avec les loups (Ed; Grasset), Clarissa Pinkola-Estés ouvre le chemin d'une certaine connaissance féminine ancestrale à travers une poignée de contes issus de la nuit des temps. Pourquoi une histoire d'amour naissance capote cinq fois sur six, comment écouter la petite voix qui dit que....Toutes les clefs de la vie sont à portée de compréhension. A savourer sans modération. Par petites doses, en laissant mijoter avant d'y revenir.


LE CIVISME EST D'AVANT GARDE
A force de se scruter le nombril , on a vite fait de s'enfermer dans une vie étriquée et stérile. Alors qu'il suffit de regarder un peu autour de soi et de remarquer que la mamie du dessous a sûrement besoin d'un coup de main quand elle revient de la supérette en traînant  un pack de six bouteilles d'eau minérale. Plus généralement, le mouvement associatif  est en plein développement et son efficacité immédiate bien plus valorisante que l'incapacité de l'Etat à régler certains problèmes.Le civisme est d'avant garde et déjà 12% des Français se déclarent prêts à conseiller et à aider les autres. Le bénévolat , en hausse, concerne aujourd'hui plus de dix millions de nos concitoyens. Autre phénomène significatif : depuis peu , les vrais gens sont de nouveau à la télé. vérités, émotions, proximités, ça marche pour C'est ouvert le samedi (en clair sur Canal + ) et ça risque de cartonner sévère avec "les réality soap" qui vont débarquer d'Angleterre. le vrai-frais gagne du terrain sur les paillettes-pépètes !


LA DIFFERENCE FAIT LA RICHESSE
Conséquence des vagues successives d'immigration (3,6 millions d'étrangers, tout de même) , de nombreux jeunes de 20 - 30 ans sont métissés par leur sang ou leur culture. La multi-appartenance, vécue de façon simultanée ou successive est une des grandes caractéristiques de l'époque. cette multi-appartenance qui au passage, fait gagner l'Equipe de France de football, est une chance. face à la chape de plomb posée sur notre société par les défenseurs zélés de l'esthétiquement correct, il deviendra de plus en plus intéressant de cultiver sa différence et pas seulement raciale.


AVOIR DU TEMPS SERA LE LUXE DE DEMAIN
Avant on était occupés à travailler pour manger. Après on s'est mis à travailler pour gagner plus d'argent, pour consommer davantage, ce qui nécessite encore plus d'argent, etc... Maintenant, il y a une poignée  de petits malins qui ont compris que le bonheur était ailleurs. Explications : le travail sert à gagner le nécessaire, mais l'essentiel , c'est de libérer du temps pour soi. Pour écumer les expos, flâner dans les boutiques , prendre le thé avec les copines, bouquiner du matin au soir sous la couette..... cette pause devient un besoin impérieux, dicté par le sentiment de vivre une vie infernale. Bruit , embouteillages, vie urbaine, pollution, surendettement, suractivité, ont en effet entraîné un stress qui devient limite supportable. " Lassés de cette fuite en avant , écrit Gérard MERMET dans Francoscopie 1999 , les individus consommateurs redécouvriraient la sagesse et les vertus de la lenteur. A l'appui de ce scénario, on peut citer l'engouement actuel pour certaines pratiques comme le yoga , la marche, le bouddhisme , la sophrologie , les gymnastiques douces. la sensation d'avoir du temps pourrait être le grand luxe de demain ". Prendre le temps de ne rien faire , débrancher , deviendrait donc un besoin urgent . On pouvait ainsi lire dans les pages tendances du catalogue Printemps : " Eteindre son portable devient le nouveau geste révolutionnaire. " Enfin !


BIBLIOGRAPHIE :

Gérard DEMUTH : " Rien n'est plus pareil.... et ce n'est pas un drame" (Editions Stock.)
Gérard MERMET : " Francoscopie 1999" (Editions Larousse)
Jonnhy STARCK : "Catalogue Good Goods de la Redoute "
Vivre Bio à PARIS (Editions Parigramme)
Stephen POLLAN : " Die Broke" WSmith
Dépêche Mode  ( Numéro 125 - Février 1999) Article de Manuela Oliveira Nauts pp.36 à 41