I
– OPTIONS PEDAGOGIQUES
1
– le plaisir de la chanson
2
– Une chanson , une lecture de poème
3
– Axes de découverte
2
– Une pratique interdiscimplinaire
3
– Un matériel minimum
- disques,
cassettes :prêtés , achetés font l’objet d’un choix.
- Radio
télévision : choix dépendant de celui opéré
pr les producteurs
- Ecoute
en menant simultanément une autre activité : comment écoute-t-on
? En chantonnant des bribes ? En repérant la chanson par son introduction
musicale ? En provilégiant les commentaires de l’animateur ?
- Ecoute
exclusive : rare, par rapport à la masse musicale entendue. On demande
aux élèves de parler de leurs moments privilégiés
d’écoute attentive.
2
– Exercices d’écoute
- Ecoute
d’extraits
de deux à trois secondes de Brassens, Mouloudji , Montand : identifier
les interprètes.
Ecoute
guidée
: grille de Malandain (BELC) H, F,E .
Introductions
musicales : identifier les chansons en citant l e titre.
3
– les caractéristiques de la situation de communication :
- enregistrement
en public ou en studio
:
pas
d’indices
applaudissements
en fin de chanson.
4
– les caractéristiques de la situation d’énonciation :
- l’évolution
de la voix de l’interprète
D’un
enregistrement à l’autre : deux versions de Lama ou d’Aznavour (réorchestrations
de Leforestier sur Brassens)
- Le
matériel sonore
:lister les caractéristiques sonores en distinguant ce qui appartient
à l’instrumentation et ce qui appartient au domaine vocal.
- Caractéristiques
instrumentales
:
Orchestre
- Caractéristiques
vocales :
Choeur
- Le
contexte de la chanson
:
Musique
de film
Générique
Oeuvre
théâtrale
Thème
pour la publicité
-Repérage
d’éléments manquants
: exercices à trous ou textes lacunaires à compléter
à l’audition.
Eviter
la suppression des noms propres ou de noms connus qui transformerait l
‘exercice en exercice d’orthographe ou d’acquisition lexicale et qui modifierait
les objectifs initialement fixés .
- La
transcription piégée :
Distribuer individuellement ou par équipes une transcription qui comporte des erreurs. Rectifier les lacunes à l’audition.
Exemple
à partir de « Gastibelza »
Texte
de Victor HUGO
Interprètée
par RENAUD
Chantait ainsi :
Quelqu’un a-t-ilrevu Dona Sabine ?
Quelqu’un d’ici
?
Chantez,
dansez, villageois ! la nuit gagne
Le
mont Falu
Le
vent qui court à travers la montagne
Me
rendra fou !
Vraiment
la reine auprès d’elle était laide
Et
quand au soir
Elle
marchait sur le pont de Tolède
En
corset noir
Un
grand collier du temps de Charlemagne
Ornait
son cou...
1
– Les indices musicaux :
- le
rythme
- la
voix de l’interprète
- l’accompagnement
musical
2
– La compréhension globale du texte :
- texte
en désordre
- trouver
un titre
- Vrai
/ Faux :Exemple sur « la légende de la nonne »
de Victor Hugo
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L’action se déroule en Espagne
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Il y a une corrida
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L’héroïne entre dans les ordres religieux
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Des bandits rentrent dans le monastère
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L’héroïne sort du couvent
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L’héroïne retourne au couvent
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Elle s’enfuit avec le brigand
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Un abbé lui pardonne sa faute
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Ecouter
« la complainte de la butte » et « l’étrangère
» : étrangère-mendigote-vin-ivresse-nuit-outremer-
- Les
mots masqués :Mots
coupés : échafaud et bourreau dans la Rue des Blancs manteaux.
Inviter
les élèves à repérer les mot qui orientent
sur la nature du contexte.
(
Décrire et Découper la parole de JL Malandain ( BELC)
- la
mise en parallèle des chansons :
Pour
faire l’économie d’un métalangage littéraire pas toujours
maitrisé, mettre en relation des chansons ayant une structure ou
un thème communs.
On
opère par découpage et par classement.
Ex
: Marquise / Si tu t’imagines
/ Mignonne...
Le
dessin thématique est identique : la beauté féminine
et le temps.
Identifier les deux interlocuteurs
( Marquise et le vieux Corneille)
- la
part du texte
- les
connotations de l’accordéon
2
– les introductions musicales : rôle, ligne mélodique, thème,...
3
– Les conclusions musicales : conclusion ou pas...
VI
- LES CARACTERISTIQUES INTERPRETATIVES :
1
– la liberté par rapport au texte :
- les
oublis de l’interprète
- l’erreur
du texte : inversions, changement de personne, variantes,
- les
contraintes scéniques du direct
2
– la diction
rythme
rapide
rythme
modulé
3
– le timbre et la voix : proposés par Angèle Guller
douce,
pure (Tino Rossi),gouailleuse (Régine) ;claironnante(Rika Zaraï)
, veloutée( Dalida), limpide (Mouskouri)
4
– Effets vocaux
- la
mise en relief
- les
inflexions de voix
- la
dimension absente : la mise en scène de la chanson.
«
Il m"est impossible de chanter n"importe quand, n"importe où. Il
me faut mes éclairages, mes musiciens, ma robe noire et surtout
mes mains nues. Alors seulement je me sens Gréco. »
Certaines
chansons ont besoin d’explications, de gestes. Dans d’autres, c’est le
public qui doit faire le geste, deviner.
5
– la mise en scène de chansons :
- accessoires
particuliers
- piano,
micro et fil imaginaires
- supports
iconiques pour le décor : panneaux fixes, mobiles, diapositives...
- rôle
des éclairages : à quel moment interviennent-ils, changent-ils
?
- Effets
recherchés.