ATELIER CHANSON : Patrick CHEVREL Stage NAMIBIE – Septembre 1998 

 

SENSIBILISATION A UNE ECOUTE DE LA CHANSON

par Geneviève ZARATE (BELC)

 

I – OPTIONS PEDAGOGIQUES 

1 – le plaisir de la chanson 

2 – Une chanson , une lecture de poème

3 – Axes de découverte

 

 II - LA PRATIQUE DES CHANSONS EN CLASSE

1 – Niveaux et publics : adolescents et adultes

2 – Une pratique interdiscimplinaire

3 – Un matériel minimum

 

III - SENSIBILISATION A UNE ECOUTE ATTENTIVE

1 – les modalités d’écoute

- disques, cassettes :prêtés , achetés font l’objet d’un choix.

-        Radio télévision : choix dépendant de celui opéré pr les producteurs

- Ecoute en menant simultanément une autre activité : comment écoute-t-on ? En chantonnant des bribes ? En repérant la chanson par son introduction musicale ? En provilégiant les commentaires de l’animateur ?

- Ecoute exclusive : rare, par rapport à la masse musicale entendue. On demande aux élèves de parler de leurs moments privilégiés d’écoute attentive.

2 – Exercices d’écoute

- Ecoute d’extraits de deux à trois secondes de Brassens, Mouloudji , Montand : identifier les interprètes. 

Ecoute guidée : grille de Malandain (BELC) H, F,E .

Introductions musicales : identifier les chansons en citant l e titre.

3 – les caractéristiques de la situation de communication :

- enregistrement en public ou en studio :

pas d’indices

applaudissements en fin de chanson.

4 – les caractéristiques de la situation d’énonciation :

- l’évolution de la voix de l’interprète

D’un enregistrement à l’autre : deux versions de Lama ou d’Aznavour (réorchestrations de Leforestier sur Brassens)

- Le matériel sonore :lister les caractéristiques sonores en distinguant ce qui appartient à l’instrumentation et ce qui appartient au domaine vocal.

- Caractéristiques instrumentales :

Orchestre

 Instruments

 Deux guitares et une basse chez Brassens

- Caractéristiques vocales :

Choeur

Chanson a capella

Texte récité

 

 

- Le contexte de la chanson :

Musique de film

Générique

Oeuvre théâtrale

Thème pour la publicité

-Repérage d’éléments manquants : exercices à trous ou textes lacunaires à compléter à l’audition.

Eviter la suppression des noms propres ou de noms connus qui transformerait l ‘exercice en exercice d’orthographe ou d’acquisition lexicale et qui modifierait les objectifs initialement fixés .

 

- La transcription piégée :

Distribuer individuellement ou par équipes une transcription qui comporte des erreurs. Rectifier les lacunes à l’audition.

Exemple à partir de «  Gastibelza   »

Texte de Victor HUGO 

Interprètée par RENAUD

Gastibelza, l’homme à la sale mine

Chantait ainsi :

Quelqu’un a-t-ilrevu Dona Sabine ?

Quelqu’un d’ici ?

Chantez, dansez, villageois ! la nuit gagne

Le mont Falu

Le vent qui court à travers la montagne

Me rendra fou !

 

Vraiment la reine auprès d’elle était laide

Et quand au soir

Elle marchait sur le pont de Tolède

En corset noir

Un grand collier du temps de Charlemagne

Ornait son cou...

IV - ELEMENTS POUR UNE APPROXIMATION DU SENS :

1 – Les indices musicaux :

- le rythme

- la voix de l’interprète

- l’accompagnement musical

2 – La compréhension globale du texte :

- texte en désordre

- trouver un titre

- Vrai / Faux :Exemple sur « la légende de la nonne  » de Victor Hugo
 
 
VRAI
FAUX
L’action se déroule en Espagne
X
 
Il y a une corrida
 
X
L’héroïne entre dans les ordres religieux
X
 
Des bandits rentrent dans le monastère
 
X
L’héroïne sort du couvent
X
 
L’héroïne retourne au couvent
 
X
Elle s’enfuit avec le brigand
X
 
Un abbé lui pardonne sa faute
 
X

- Les mots clés : Ecouter 2 chansons « les Bijoux » et « Colombine » et donner des séries de mots appartenant à chacune d’elles : retrouver : -Pierrot- divan -moqueur –masque- ambre- pervers –extase- lubricité-

Ecouter « la complainte de la butte » et « l’étrangère » : étrangère-mendigote-vin-ivresse-nuit-outremer-

- Les mots masqués :Mots coupés : échafaud et bourreau dans la Rue des Blancs manteaux. 

Inviter les élèves à repérer les mot qui orientent sur la nature du contexte.

 ( Décrire et Découper la parole de JL Malandain ( BELC) 

- la mise en parallèle des chansons : 

Pour faire l’économie d’un métalangage littéraire pas toujours maitrisé, mettre en relation des chansons ayant une structure ou un thème communs. 

On opère par découpage et par classement.

Ex : Marquise / Si tu t’imagines / Mignonne...

Le dessin thématique est identique : la beauté féminine et le temps.

Identifier les deux interlocuteurs ( Marquise et le vieux Corneille)

  Noter : Relecture ironique de Corneille par Tristan Bernard dans « Marquise »

V - L’ACCOMPAGNEMENT MUSICAL 

1 – l’instrumentation :

- la part du texte

- les connotations de l’accordéon

2 – les introductions musicales : rôle, ligne mélodique, thème,...

3 – Les conclusions musicales : conclusion ou pas...

VI - LES CARACTERISTIQUES INTERPRETATIVES :

 1 – la liberté par rapport au texte :

- les oublis de l’interprète

- l’erreur du texte : inversions, changement de personne, variantes, 

- les contraintes scéniques du direct 

2 – la diction

 rythme rapide

 rythme modulé

3 – le timbre et la voix : proposés par Angèle Guller 

douce, pure (Tino Rossi),gouailleuse (Régine) ;claironnante(Rika Zaraï) , veloutée( Dalida), limpide (Mouskouri)

4 – Effets vocaux 

- la mise en relief

- les inflexions de voix

- la dimension absente : la mise en scène de la chanson.

«  Il m"est impossible de chanter n"importe quand, n"importe où. Il me faut mes éclairages, mes musiciens, ma robe noire et surtout mes mains nues. Alors seulement je me sens Gréco. » 

Certaines chansons ont besoin d’explications, de gestes. Dans d’autres, c’est le public qui doit faire le geste, deviner.

5 – la mise en scène de chansons :

- accessoires particuliers

- piano, micro et fil imaginaires 

- supports iconiques pour le décor : panneaux fixes, mobiles, diapositives...

- rôle des éclairages : à quel moment interviennent-ils, changent-ils ? 

- Effets recherchés.