ATELIER CHANSONS : Patrick CHEVREL  STAGE NAMIBIE  Sept. 1998

 

TRAVAIL SUR LA LANGUE en FRANCAIS LANGUE ETRANGERE

 

1 - Le PLAN LEXICAL

 

A - Les grilles :

Situations , portraits , thèmes peuvent être étudiés sous différents angles ou plans que les grilles suivantes permettent d’embrasser rapidement :

a)      la grille de Quintilien :

Qui

Quoi

Quand

Comment

Combien

Pourquoi

b)      la grille CETOCSIC

Culturel/communicative

Economique

Technique

Organisation

Commerce.conjoncturel

Social

Individuel

Contexte/conditions

Environnement

Exemple de chansons :

Lily de P. Perret, les bourgeois de J. Brel , Place des grands hommes de P. Bruel

 

c)      la grille sensorielle :

Vue                                   Vue

Odorat                              Olfactif

Ouïe                                  Audition

Goût                                  Kinesthesie

Toucher

Exemple de chansons :

Rose (J.Guidoni), Miel et venin (Marie Carmen), les faux soleils (Liane Foly) la marelle

d)      la grille matrice du roman policier :

Elucider ce mystère ( Soon E MC)

e)      le conte initiatique :

Destinateur ® Sujet® Objet®Destinataire

Amis ¹ Opposants

Exemples : C’est ta chance de J.J.Goldman

                        Amandine de Michel Tournier

 

 

 

 

 

B – Les Jeux :

·        Vrai / faux

·        Textes lacunaires :

Exemples : En fermant les yeux , Under the sun, il n’y a plus de crocodiles à Cocody d’Eric Vincent ; les Corons de P.Bachelet ; Un jour tu verras de Mouloudji ; la langue de chez nous d’Yves Duteil.

·        Titres de chansons :

Exemple : J’ai vu (Niagara) Place des grands hommes (Bruel) le p’tit Léon (Lafaille) Déjeuner en paix (Eicher)

·        Fantaisie sur quatre mots : silence ® neige

      ­             ¯

  écoute ® caresse

·        Les intrus

 

C – Recherche du narrateur

 

·        Qui est « je » ? « on » « il »    Ex : Amour qui s"enfuit de Michèle Bernard

·        Les préfixes de Jean tardieu

·        Les registres de langue : l’argot et le verlan

Exemples : Renaud , Perret , groupes de rap et de hip hop

D – l’étude des champs lexicaux

·        L’endroit / l’envers ; Synonymes / Antonymes

·        Recherche de champs lexicaux sur plusieurs textes se ressemblant ou s’opposant

Exemples : je chante pour passer le temps (Ferré) ¹ je ne chante pas pour passer le temps ( Ferrat)

·        Les déclarations d’amour :

Exemples : As tu déjà oublié (Jil Caplan) Il me dit que je suis belle (P.Kaas)

les parfums d’autrefois ( Liane Foly)

·        Expliquer les répétitions de certains mots ou expressions :

·        Brainstorming sur le titre d’une chanson :

Exemples : la croisade des enfants ; la condition masculine, la guerre va chanter, Nouveau Big Bang, Ockeuse de diamants , Laisse Béton ; Il ne rentre pas ce soir

E – Expressions idiomatiques et images :

·        Les proverbes avec rimes

Exemple : on dit on ne dit pas d’Enrico Macias ; Fuir le bonheur ;

-         Les assonances internes :

Zazie au zoo de S.Gainsbourg ; Amour qui s’enfuit de M.Bernard

·        Métaphores et comparaisons :

« Homme libre... » de Baudelaire par J.J. Debout

Poèmes de Ronsard, Du Bellay, Rimbaud, Baudelaire, Hugo, Verlaine mis en musique.

 II -  Structure Musicale

- Les rythmes : Amstrong , Bidonbidonville ; Ambalaba ,

- Les instruments : violon, batterie, piano, flûte, guitare, orgue, basse, percussion, accordéon

- Les mélodies : vive,  animée, gaie, triste, mélancolique,

-         Approche de la versification :nombre de pieds, enjambements, diérèses, rimes embrassées croisées, plates...

Exemples : la ballade des gens qui sont nés quelque part (G.Brassens)

Je te dis vous (P.Kaas) Comme une soeur (G.Brassens) Amour qui s’enfuit (M.Bernard)