ATELIER CHANSONS : Patrick CHEVREL STAGE
NAMIBIE Sept. 1998
TRAVAIL SUR LA LANGUE en FRANCAIS
LANGUE ETRANGERE
1 - Le PLAN LEXICAL
A - Les grilles :
Situations , portraits , thèmes peuvent être étudiés sous différents angles ou plans que les grilles suivantes permettent d’embrasser rapidement :
a) la grille de Quintilien :
Qui
Quoi
Où
Comment
Combien
Pourquoi
b) la grille CETOCSIC
Culturel/communicative
Technique
Organisation
Social
Individuel
Contexte/conditions
Environnement
Exemple
de chansons :
Lily de P. Perret, les bourgeois
de J. Brel , Place des grands hommes
de P. Bruel
c) la grille sensorielle :
Vue Vue
Odorat Olfactif
Ouïe Audition
Goût Kinesthesie
Toucher
Exemple
de chansons :
Rose (J.Guidoni), Miel et venin (Marie Carmen), les faux soleils (Liane Foly) la marelle
d) la grille matrice du roman policier :
Elucider ce mystère ( Soon E MC)
e) le conte initiatique :
Destinateur ® Sujet® Objet®Destinataire
B – Les Jeux :
·
Vrai
/ faux
·
Textes
lacunaires :
Exemples : En
fermant les yeux , Under the sun, il n’y a plus de crocodiles à Cocody
d’Eric Vincent ; les Corons de
P.Bachelet ; Un jour tu verras
de Mouloudji ; la langue de chez
nous d’Yves Duteil.
·
Titres
de chansons :
Exemple : J’ai
vu (Niagara) Place des grands hommes
(Bruel) le p’tit Léon (Lafaille) Déjeuner en paix (Eicher)
·
Fantaisie
sur quatre mots : silence ® neige
¯
écoute ® caresse
·
Les
intrus
·
Qui
est « je » ? « on » « il » Ex : Amour qui s"enfuit de
Michèle Bernard
·
Les
préfixes de Jean tardieu
·
Les
registres de langue : l’argot et le verlan
·
L’endroit
/ l’envers ; Synonymes / Antonymes
·
Recherche
de champs lexicaux sur plusieurs textes se ressemblant ou s’opposant
Exemples : je
chante pour passer le temps (Ferré) ¹ je ne chante pas pour passer le temps ( Ferrat)
·
Les
déclarations d’amour :
Exemples : As tu déjà oublié (Jil Caplan) Il me dit que je suis belle (P.Kaas)
les parfums d’autrefois ( Liane Foly)
·
Expliquer
les répétitions de certains mots ou expressions :
·
Brainstorming
sur le titre d’une chanson :
Exemples : la
croisade des enfants ; la condition masculine, la guerre va chanter,
Nouveau Big Bang, Ockeuse de diamants , Laisse Béton ; Il ne rentre
pas ce soir
E – Expressions idiomatiques
et images :
·
Les
proverbes avec rimes
Exemple : on
dit on ne dit pas d’Enrico Macias ; Fuir le bonheur ;
-
Les
assonances internes :
Zazie au zoo de S.Gainsbourg ; Amour qui s’enfuit de M.Bernard
·
Métaphores
et comparaisons :
« Homme
libre... » de Baudelaire par J.J. Debout
Poèmes de Ronsard, Du Bellay, Rimbaud, Baudelaire, Hugo, Verlaine mis en musique.
II - Structure Musicale
-
Les rythmes : Amstrong ,
Bidonbidonville ; Ambalaba ,
-
Les instruments : violon, batterie, piano, flûte, guitare, orgue, basse,
percussion, accordéon
-
Les mélodies : vive, animée, gaie,
triste, mélancolique,
-
Approche
de la versification :nombre de pieds, enjambements, diérèses, rimes
embrassées croisées, plates...
Exemples :
la ballade des gens qui sont nés quelque part (G.Brassens)
Je te dis vous (P.Kaas) Comme une soeur (G.Brassens) Amour qui s’enfuit (M.Bernard)